
Postdoctorat en chimie des (bio)polymères pour la synthèse et la caractérisation de polymères renouvela
Référence : UMR7515-LUCAVE0-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67087 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Plus de 3000 € bruts par mois (selon l'expérience). € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Il s'agit d'un poste de postdoctorat qui est axé sur la synthèse et la caractérisation de polymères respectueux de l'environnement. Il se déroulera au sein de l'ICPEES ((Institut de Chimie et Procédés pour l'Énergie, l'Environnement et la Santé, UMR 7515 du CNRS et de l’Université de Strasbourg). L'ICPEES a un effectif total d’environ 130 personnes, parmi lesquels une soixantaine de personnels permanents et 70 personnels non permanents (doctorants, post-doctorants et personnels techniques). L'ICPEES est constitué en 3 grands départements dont le département d'Ingénierie des Polymères qui est lui-même constitué de 2 équipes dont l'équipe "BioTeam" dirigée par le Pr. Luc Avérous. La BioTeam se concentre sur des approches expérimentales visant à concevoir des systèmes à base de polymères biodégradables et/ou renouvelables pour des applications environnementales et biomédicales.
Activités :
Attentes :
- Mener, développer et gérer un sujet de recherche dans le cadre du projet
- Co-supervision potentielle de chercheurs en début de carrière
- Publication des résultats dans des revues à fort impact
- Présentation des résultats dans des rapports/publications et lors de réunions (locales ou internationales)
Ce poste de post-doctorant est axé sur la synthèse de polymères, les modifications des biopolymères et la caractérisation des matériaux polymères biosourcés, obtenus à partir de différents synthons (par exemple, les lignines).
Contexte de travail :
La personne recrutée rejoindra la BioTeam qui est un groupe de recherche international renommé (dirigé par le professeur Luc Avérous) qui est au sein de l'ICPEES (Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé, UMR 7515 du CNRS et de l'Université de Strasbourg). L'Université de Strasbourg est une des meilleures universités en Europe dans le domaine de la chimie.
La BioTeam se concentre sur des approches expérimentales visant à concevoir des systèmes à base de polymères biodégradables et/ou renouvelables pour des applications environnementales et biomédicales.
Ce projet est financé par nos propres fonds. Il sera développé en collaboration avec une entreprise internationale située à Strasbourg (Soprema – leader mondial dans le domaine de l'étanchéité et de l'isolation des bâtiments) dans le cadre d'un laboratoire de recherche commun (Mutaxio) et en collaboration avec d'autres laboratoires universitaires européens.
Le candidat (H/F) trouvera une restauration universitaire sur place et un accès facile en transports en commun au campus.
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra être enthousiaste et très motivée, et capable d'adopter une approche créative et autonome dans le cadre de tâches scientifiques.
La personne recrutée devra posséder les compétences nécessaires pour mener des recherches indépendantes dans le(s) domaine(s) couvert(s) par ce projet. Le leadership et de bonnes compétences en communication sont également des atouts importants.
Autres attentes :
- Expérience préalable dans des domaines liés au projet : modification chimique des biopolymères, synthèse et caractérisation des polymères, chimie organique, physico-chimie, polymères biosourcés/verts...
- Être titulaire d'un doctorat et posséder une expérience suffisante en matière de recherche
- Avoir déjà publié dans des revues à fort impact (IF)
Contraintes et risques :
- Il n'y a aucune contrainte et risques particuliers pour ce poste qui se déroulera totalement en présentiel au sein des laboratoires de l'Unité de recherche ICPEES.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur