Postdoctorat en Chimie organique et macromoléculaire (H/F)

Référence : UMR8181-TILBOU-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Environ 2400 à 3300€/mois net suivant expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les élastomères thermoplastiques (TPE) sont des matériaux présentant les propriétés mécaniques des élastomères tout en y alliant la possibilité d’être mis en œuvre comme les thermoplastiques conventionnels. Leur microstructure particulière leur confère en effet un caractère soluble et fusible, contrairement aux caoutchoucs classiques. Ils sont notamment utilisés lorsque les matières thermoplastiques traditionnelles ne permettent pas de répondre à certaines exigences du cahier des charges ou encore en tant qu’additifs lorsque l'objectif est l'amélioration de la résistance au choc de thermoplastiques classiques.
Les dernières décennies ont mis en évidence l’importance du développement durable. Dans ce contexte, l’utilisation de ressources renouvelables et biodégradables apparait comme une évidence. L’objectif du projet est d’élaborer de nouvelles structures polymériques entièrement composées de « briques moléculaires » issues de la biomasse, notamment l’acide itaconique, pour en faire de nouveaux élastomères thermoplastiques totalement biosourcés.
Activités :
Il conviendra dans un premier temps de synthétiser des monomères selon un procédé photoredox avec de la lumière visible avant de les engager dans une étape de polymérisation. Une attention particulière sera portée aux relations structures / propriétés des TPE formés.
Contexte de travail :
Le travail de recherche sera mené à l'Université de Lille, au sein de l'Unité de Catalyse et de Chimie du solide (UCCS), dans l'équipe CAtalyse et Synthèse Eco-Compatible (CASECO) sous la supervision du Dr. Till Bousquet (Chimie organique et synthèses photocatalysées) et du Prof. Philippe Zinck (Chimie des polymères et études structurales). La caractérisation mécanique sera réalisée à l'Unité Matériaux et Transformations (UMET) sous la direction du Dr. Grégory Stoclet.

Profil recherché

Competences :
Le candidat devra être titulaire d'une thèse en chimie durant laquelle il aura acquis des compétences en chimie organique (synthèse, purification et analyses). La double compétence chimie organique/chimie des polymères est un « plus ». Le candidat doit être particulièrement motivé, organisé, curieux et capable de travailler en équipe.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous