Postdoctorat en écologie microbienne
Référence : 2024-1758083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut de physique du globe de Paris (IPGP) - Localisation : 1 rue Jussieu, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
> Présentation des missions au sein du contexte : Mise en œuvre des volets d’écologie microbienne du projet MESSENGER: « Can rock-powered Microbial EcoSyStEms provide valuable iNsiGhts into early life and its emERgence? » financé par le PEPR ORIGINS (https://pepr-origins.fr/) et intégration des résultats d’écologie microbienne en environnement minéralisé dans les volets de pétrologie et modélisation thermodynamique menés en Vallée d’Aoste (Italie)
Ce projet implique 6 (enseignants)-chercheurs et ingénieurs de recherche des équipes LOMs et Physique des Sites Naturels de l’IPGP et est mené en collaboration avec l’équipe « Biologie Evolutive de la Cellule Microbienne » de l’Institut Pasteur.
> Nombre d’agents : 1
> Poste à responsabilité : Le chercheur postdoctoral pourra être amené à superviser le travail de stagiaires ou de doctorants
> Pour les chercheurs : projet de recherche dans le cadre du LabEx UnivEarthS
Activités
> Prélèvements et mesures sur le terrain,
> Acquisition et traitement de données d’écologie microbienne (génomique et métagénomique),
> Acquisition et traitement de données de microimagerie
> Intégration de données d’écologie microbienne et de métadonnées
environnementales, puis pétrologiques et thermodynamiques,
> Rédaction de publications scientifiques,
> Rédaction de rapports d’avancement et de fin de projets et présentations de suivi de projet.
Profil recherché
Compétences attendues:
> Savoirs / connaissances Le/la candidat(e) devra connaître les derniers développements conceptuels et techniques en écologie microbienne de la subsurface.
> Savoir-faire Ecologie microbienne des environnements minéralisés de subsurface (génomique et métagénomique), géochimie et minéralogie environnementales, bio-informatique pour l’analyse de séquences d’ADN.
> Savoirs-être Le/la candidat(e) devra faire preuve de goût pour le travail en équipe et l’interdisciplinarité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Physique, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a par ailleurs la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. L’IPGP opère notamment des observatoires permanents qui surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
L’équipe CAGE (Cosmochimie, Astrophysique et Géophysique expérimentale) regroupe des chercheurs et enseignants/chercheurs qui ont pour point commun d’avoir un intérêt principal de recherche tourné vers la formation du système solaire et son évolution précoce, la formation de la Terre, sa différentiation et son histoire géologique ancienne.
L’originalité de cette équipe est d’associer des approches et des compétences très différentes pour étudier une question commune: nos origines. Nos travaux font appel à la modélisation numérique astrophysique, aux études de la matière extra-terrestre, à la géochimie isotopique, à la minéralogie, à l’expérimentation haute température et/ou haute pression et la modélisation physico-chimique.
Les membres de l’équipe sont très impliqués dans le développement expérimental et le développement analytique sur les spectromètres de masse de l’IPGP. Ils ont un accès régulier aux sondes ioniques du service national de l’INSU au CRPG de Nancy et à diverses lignes de lumière synchrotron (ESRF, APS, DESY). Les simulations numériques sont développées sur deux clusters de calcul et le système S-Capad de l’IPGP.
A coté des projets de cosmochimie, les membres de l’équipe ont bien sûr d’autres thèmes de recherche allant de la géodynamique chimique ou de la Terre Archéenne aux grands cycles géochimiques, à la structure et aux propriétés physico-chimiques des minéraux et roches de la Terre profondes, et à l’application des isotopes en médecine.
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
> CV et lettre de motivation
> Contacts (2 contacts obligatoires pour l’entretien) : Bénédicte Menez (menez@ipgp.fr)
-
Conditions d'emploi:
Ce poste est ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires.
Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Formation et expérience nécessaires:
> Niveau ou diplôme : Doctorat
> Expérience maximale de 5 ans après le doctorat
Contraintes et risques
> Horaires : horaires standards à 100% du lundi au vendredi
> Astreintes présence au laboratoire
> Déplacements : conférences et réunions de collaborations en France et à l’etranger
-
Vacant à partir du 23/12/2024
-
Chercheuse / Chercheur