
Postdoctorat en modélisation neutronique avancée des réacteurs sels fondus (H/F)
Référence : UMR5821-CHRVEL-206
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38026 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2991.58 euros brut mensuels selon l'expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les études de réacteurs à sels fondus conduites au CNRS depuis une vingtaine d’années ont requis le développement de codes plus génériques capables de prendre en compte certaines spécificités telles qu’un retraitement du combustible en continue ou la modélisation des effets associés aux migration des précurseurs de neutrons retardés. Dans une optique d’améliorer l’accès de ces développements à des partenaires extérieurs ou plus généralement à la communauté scientifique, certains développements ont été reproduits dans des codes open source. Ce post-doc se positionne dans la poursuite de cet effort, à la fois dans la poursuite et la mise à disposition des outils de calculs, ainsi que dans l’amélioration et la validation de ceux-ci. Trois catégories de modèles physiques sont concernées : l’échantillonnage corrélé, le calcul des fonctions de transfert associées à l’approche TFM et la modélisation des calculs d’évolution dans ces systèmes.
Un dernier volet du travail sera dédié à la finalisation des études CNRS/LPSC menées dans les projets MIMOSA (groupe de travail 3) et ISAC (lots 2 et 3) en lien avec des calculs neutroniques en évolution et les scénarios associés
Activités :
Plusieurs éléments clefs sont à prévoir :
- Mise à jour de la version d’OpenMC utilisée et l’intégration des fonctionnalités dans les routines standards du code dans la mesure du possible.
- Amélioration des modèles physiques permettant une application plus générale, par exemple en association à la gestion des tables de probabilités en association à l’échantillonnage corrélé.
- Intégration successive de développements dans le git OpenMC
- Calculs neutroniques en évolution et scénarios associés dans les projets ISAC et MIMOSA
Contexte de travail :
Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
La personne recrutée sera affectée à l’équipe MSFR composée de 3 chercheurs permanents du LPSC et sera placée sous l'autorité hiérarchique directe du responsable d’équipe. Elle sera supervisée techniquement par Axel Laureau et Elsa Merle
Profil recherché
Competences :
La personne retenue devra être titulaire d'un doctorat en physique des réacteurs ou équivalent et devra :
•Avoir de bonnes notions de physique des réacteurs (neutronique…)
•Avoir de bonnes notions d’utilisation d’un code neutronique de type Monte Carlo
•Etre capable de travailler en équipe dans le cadre de collaborations très variées
•Etre habitué.e à développer du code informatique, notamment en langages Python et C++
•Maîtriser le français et l'anglais scientifique, parlé et écrit
•Etre rigoureuse : savoir rendre compte (rédiger des rapports et faire des présentations scientifiques), respecter des échéances
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur