Postdoctorat en physique nucléaire expérimentale et en physique des astroparticules (H/F)
Référence : UMR7585-YOLBON-022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081,33 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat intégrera le groupe XENON au Laboratoire LPNHE dirigé par Luca Scotto Lavina pour contribuer au développement de la simulation du détecteur XeLab afin de contribuer au développement d’un détecteur de matière noire de prochaine génération.
Activités :
Le candidat devra suivre les opérations d’analyse du détecteur XeLab, développer la simulation Geant4 en incluant la géometrie de sa TPC et des cryostats. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe chercheurs et ingénieurs XENON LPNHE en charge de la prise des données et de l’analyse des données sortant de la TPC. Il participera à la diffusion des résultats auprès des Collaborations DARWIN et XLZD et des autres communautés internationales.
Contexte de travail :
Les travaux seront réalisés au Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies (LPNHE), qui a récemment investi dans le domaine de la recherche directe de matière noire. Le candidat bénéficiera des équipements et de l'expertise du laboratoire.
Profil recherché
Competences :
Une thèse en physique est demandée avec de préférence un forte expérience en simulation détecteurs. Une expérience préalable en matière de physique à bas bruit de fond sera considérée bienvenue.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur