
Postdoctorat en physique stochastique (H/F) : turbulence scalaire dans un environnement aléatoire multi
Référence : UMR7010-SIMTHA-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06200 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021, 5 euros brut en fonction de l'expérience professionnelle. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'intermittence spatio-temporelle est une caractéristique fondamentale des environnements turbulents se traduisant notamment par des lois d'échelles multifractales. Des développements récents à l'intersection des mathématiques et de la physique statistique ont étendu le cadre multifractal de la turbulence vers une véritable théorie statistique des champs aléatoires. Le projet est une proposition de postdoctorat en physique stochastique visant à analyser théoriquement des modèles stylisés de transport multifractal, et évaluer leur pertinence pour la description du transport turbulent.
Activités :
Analyse théorique et numérique de modèles stylisés de transport turbulent basés sur la chaos mutlipicatif gaussien.
Contexte de travail :
Le chercheur postdoctoral rejoindra l'équipe de physique non linéaire de l'Institut de Physique de Nice et bénéficiera d’un environnement dynamique et collaboratif axé sur la physique stochastique et la turbulence. Il sera supervisé par Simon Thalabard, Maitre de Conférences a l'université Cote d'Azur.
Profil recherché
Competences :
- Simulations numériques
- Notions de physique statistique
- Notions de mécanique des fluide
Contraintes et risques :
Le début du contrat doit ëtre au 1er octobre 2025
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur