Postdoctorat en psychologie cognitive (20 mois)
Référence : 2026-2155667
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA- Direction Territoriale Ouest - Localisation : Saint-Brieuc (22)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste s’adresse à un(e) docteur(e) en psychologie cognitive, spécialisé(e) dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans les activités complexes, notamment la conduite automobile en contexte dynamique. L’objectif principal est de contribuer à l’avancement des connaissances fondamentales sur l’attention, la charge cognitive, le multitâche et le contrôle de l’action, en s’appuyant sur les modèles contemporains de la cognition humaine. Menés dans le cadre du projet et les travaux viseront à faire le lien, en contexte de conduite automobile, entre charge mentale, distraction, activités professionnelles et utilisation d’une application mobile de C-ITS (Système de transport intelligent coopératif). La personne recrutée devra réaliser une revue de la littérature, participer à la conception et réalisation d’expérimentations de terrain, traiter et valoriser les résultats.
Liaison hiérarchique:
Le poste à pourvoir est situé au sein de l’équipe recherche en Psychologie appliquée (ER PsyCAP) du Cerema dirigée par Stéphanie Bordel. PsyCAP est basée à l’Agence de Saint-Brieuc (ASB) de la Direction Territoriale Ouest. La personne recrutée sera sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’équipe et collaborera avec les autres chercheurs impliqués (Lara Désiré, Kévin Nadarajah et Stéphanie Bordel) et le postdoctorant déjà recruté sur ce projet (Mehdi Chahir). Elle échangera par ailleurs avec l’ensemble de l’équipe. Au sein du projet SCALE, elle interagira avec le Conseil Départemental 22, la Direction Interdépartementale des routes Ouest, le Ministère en charge de transports et les membres du comité technique. Le poste a par conséquent une forte composante collaborative.
Durée du contrat : 20 mois.
Profil recherché
Savoir :
• Doctorat en psychologie cognitive, psychologie expérimentale ou discipline connexe.
• Maîtrise approfondie des modèles et théories en psychologie cognitive :
- attention, mémoire de travail, contrôle exécutif;
- charge cognitive et modèles de ressources ;
- architectures cognitives symboliques et hybrides ;
- théories du multitâche et des interférences.
• Connaissance des paradigmes classiques de la psychologie cognitive.
Savoir-faire:
• Capacité à formaliser des processus cognitifs, à structurer des hypothèses théoriques et à analyser les implications conceptuelles des observations.
• Aptitude à travailler avec des modèles computationnels ou symboliques.
• Excellente maîtrise de la communication scientifique écrite et orale.
Savoir-être:
• Grande rigueur intellectuelle et esprit analytique.
• Autonomie dans la structuration théorique.
• Forte capacité de travail en équipe de recherche.
Etapes de recrutement :
Etape 1 : pour postuler à cette offre, il est impératif d’envoyer un mail afin de recevoir l’annexe détaillant le poste et ses attendus.
Etape 2 : envoi du CV et d'une lettre de motivation, toujours par mail
Etape 3 : sélection des canditat(e)s pour audition
Etape 4 : auditions en visio
Etape 5 : classement des candidats
Etape 6 : validation du candidat retenu
Etape 7 : démarches administratives pour une prise de poste au 1er mars 2026.
Les personnes contacts restent disponibles pour répondre aux interrogations des candidat(e)s à n’importe quel moment du processus de recrutement.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephanie.bordel@cerema.fr
- lara.desire@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer. Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires. le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
Le Cerema est doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné par son institut Carnot Clim'adapt et ses 12 équipes recherche (ER) dont l’équipe « Psychologie Appliquée » (PsyCAP ; https://www.cerema.fr/fr/innovation-recherche/recherche/equipes/psycap-equipe-recherche-psychologie-appliquee-sciences). L’ER PsyCAP appartient à la Direction Territoriale Ouest (DTer Ouest) du Cerema, elle est basée à l’Agence de Saint-Brieuc. L’équipe est composée de chercheur.e.s en Sciences Humaines et Sociales ayant pour objectifs d’étudier et de comprendre les comportements des individus pour accompagner les changements induits par les transitions écologiques, numériques, énergétiques et sociales. En septembre 2026, elle intègrera le Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) ; https://www.lp3c.fr/). Elle est impliquée dans différents projets de recherche dont le projet européen (CEF) SCALE (https://c-its.developpement-durable.gouv.fr/projets/scale/) pour le lequel ce poste est ouvert.
À propos de l'offre
-
La personne recrutée devra respecter le Règlement du Temps de Travail du Cerema, elle pourra demander entre 2 à 3 jours maximum de télétravail par semaine après une période d’intégration dans l’équipe, excepté en période d’expérimentations. Elle disposera d’un bureau, de l’équipement informatique nécessaire, d’une station de télétravail et d’un téléphone portable. Elle pourra accéder à un restaurant administratif ou un local dédié pour déjeuner. Les expérimentations auront lieu sur les sites du CD22. Permis souhaité
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur