• TéléchargerPDF – 40.91Ko

Postdoctorat en Quantification d’Incertitudes appliquée à la Modélisation de la Combustion des Carburan

Référence : UPR288-RONVIC-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91192 GIF SUR YVETTE (France)
  • TéléchargerPDF – 40.91Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3081,33 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’utilisation des SAF introduit plusieurs incertitudes spécifiques—telles que la composition dans les mélanges drop-in, la diversité des voies de production et la modélisation des carburants de substitution—qui contribuent aux imprécisions potentielles des modèles numériques. Ce poste a pour objectif de quantifier ces incertitudes et de les propager dans les résultats des simulations, permettant ainsi des prédictions et une optimisation robustes prenant en compte à la fois les incertitudes de modélisation et la variabilité des SAF.
Activités :
Le travail consistera à développer des méthodes efficaces d’échantillonnage et de construction d’une surface de réponse pour les grandeurs d’intérêt identifiées, afin de prédire la variabilité des résultats due à : (i) l’incertitude dans la définition d’un carburant surrogate représentatif d’un SAF réel, (ii) l’intégration inconnue de différents SAF au sein d’un même mélange drop-in, et (iii) les erreurs de modélisation.

L’étude se concentrera d’abord sur les propriétés globales du carburant, du spray et de la flamme, avant d’aborder la simulation aux grandes échelles (LES) des flammes spray de SAF. Cette approche contribuera à la conception et à l’optimisation robustes des chambres de combustion aéronautiques fonctionnant aux SAF. En particulier, la détermination des incertitudes dans les modèles de chimie réduite développés au cours du projet ainsi que dans les paramètres d’injection du spray sera essentielle.
Contexte de travail :
Le laboratoire EM2C est une unité de recherche du CNRS située à CentraleSupélec, au sein de l’Université Paris-Saclay. Il associe une recherche académique de haut niveau à des études appliquées en partenariat avec les plus grandes entreprises et centres de recherche dans les domaines du transport et de l’énergie. Ses activités expérimentales et de modélisation numérique portent sur divers écoulements complexes et multiphysiques, impliquant notamment la turbulence, les écoulements diphasiques, la combustion et la thermo-acoustique. Les thématiques de recherche couvrent un large spectre, allant des questions fondamentales et théoriques jusqu’aux applications semi-industrielles.


Le projet SAFARI
Le projet SAFARI vise à approfondir les connaissances fondamentales des phénomènes multi-physiques impliqués dans la combustion des Carburants d’Aviation Durables (SAF) et à développer des outils numériques pour la conception des futures chambres de combustion. Plus précisément, les principaux objectifs sont :

i) Comprendre les effets de la pression, du transfert de chaleur et de la variabilité de la composition du carburant sur la dynamique de la flamme et les émissions de polluants, tels que les NOx et les suies.
ii) Générer une base de données expérimentale détaillée pour la validation des modèles de combustion turbulente.
iii) Développer et valider une stratégie avancée de modélisation CFD.
iv) Évaluer la pertinence
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un candidat hautement qualifié pour une bourse postdoctorale dans le domaine de la simulation numérique et de la modélisation de la combustion des SAF. Une expérience en quantification des incertitudes, en surrogate-modelling ou en modélisation d’ordre réduit sera appréciée. Les résultats de la recherche seront publiés dans les revues internationales de haut impact de la communauté scientifique.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous