Postdoctorat en Sismologie
Référence : 2024-1708874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut de physique du globe de Paris (IPGP) - Localisation : 1 rue Jussieu, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
L’éruption sous-marine qui a commencé en 2018 a été l’une des plus importantes enregistrées et a été inattendue. L’éruption a été précédée et accompagné par une sismicité très active qui est toujours enregistrée aujourd’hui, après la fin de l’éruption.
Des sismomètres fond de mer (OBS) sont déployés à Mayotte depuis l’année 2019 afin d’améliorer la géométrie du réseau de capteurs sismologiques et ainsi améliorer la qualité des localisations des séismes.
L’analyse des données a mené à l'observation de signaux variés qui ont été associés à l’éruption (Saurel et al., 2022). Bien que ces signaux soient un proxy de l’évolution de l’éruption, leurs sources ne sont pas bien comprises.
Une méthode de détection a été développée grâce au financement du REVOSIMA pour étudier un type d’événements enregistrés qui génère des signaux impulsifs.
L’objectif de ce postdoctorat est de caractériser la variabilité des signaux et leurs liens afin de reconstruire l’éruption entre 2029 et début 2021.
Activités
Le(a) candidat(e) recruté(e) utilisera une méthode développée récemment (Rimpot et al., in review) afin d’identifier lesdifférentes catégories d’événements.
L’objectif est de combiner les informations des différents enregistrements des instruments pour extraire des modèles évolutifs de l’activité.
Le financement du postdoctorat est de 12 mois, avec un début en mars 2025.
Profil recherché
Compétences attendues:
Des compétences en traitement de données sismologiques, machine learning et en python sont requis.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Lise Retailleau (retailleau@ipgp.fr)
- Jean-Marie Saurel (saurel@ipgp.fr)
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
Le postdoctorat sera mené dans l’équipe de Sismologie de l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Le contrat est financé dans le cadre des activités de suivi du volcan Fani Maoré mené par le REVOSIMA (Réseau de surveillance volcanologique et
sismologique de Mayotte).
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
> CV et lettre de motivation à envoyer à Lise Retailleau (retailleau@ipgp.fr), Jean-Marie Saurel (saurel@ipgp.fr) et Clément Hibert (hibert@unistra.fr).
> Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien
-
Conditions d'emploi:
Ce poste est ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires.
Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Formation et expérience nécessaires:
Un doctorat en sismologie est requis.
-
CDD de projet
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chercheuse / Chercheur