PostDoctorat en syntaxe quantitative et linguistique de corpus H/F.

Référence : UMR5263-ANNCAM-063

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31058 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2905 et 3331€ brut par mois selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du projet ANR PULCO (Prédire les Usages des LoCuteurs en français Oral), le laboratoire CLLE recrute une postdoctorante ou un postdoctorant en syntaxe quantitative et linguistique de corpus

Contexte scientifique
Un des buts des travaux actuels en syntaxe quantitative et expérimentale est d’identifier les facteurs ayant un pouvoir prédictif sur les choix des locuteurs face à des alternances syntaxiques, c’est-à-dire des cas où le locuteur a le choix entre deux ou plusieurs structures syntaxiques pour exprimer des sens équivalents.
L’objectif principal du projet PULCO est de décrire et de modéliser les choix syntaxiques des locuteurs francophones à l’oral, en déterminant le rôle et le poids de facteurs linguistiques et fonctionnels. Pour cela, le projet se fonde sur la confrontation de résultats quantitatifs obtenus à partir de données de corpus oraux et de résultats expérimentaux obtenus à partir de protocoles contrôlés. Le projet inclut également une étude de la variation régionale en syntaxe en comparant l’effet des facteurs pertinents selon les variétés de français (français parisien, français du sud-ouest, français suisse, français belge).

Détails de la mission
Le lot 2 du projet intitulé « approche quantitative en corpus et modèles prédictifs » est consacré à l’exploitation des données de corpus oraux, en particulier le Corpus d’Etude pour le Français Contemporain, dans le but de proposer des modèles capables de prédire certains usages syntaxiques. La postdoctorante ou le postdoctorant inscrira son travail de recherche dans le cadre de ce lot.

Activités :
- La postdoctorante ou le postdoctorant développera un projet de recherche en linguistique quantitative et en linguistique de corpus, répondant aux objectifs du projet.
- Le travail de la postdoctorante ou du postdoctorant consistera à mieux comprendre ce qui guide les choix syntaxiques des locuteurs en français oral, en exploitant les données de corpus oraux, notamment du Corpus d’Etude pour le Français Contemporain.
- L’un des objectifs du travail de la postdoctorante ou du postdoctorant sera de modéliser des alternances syntaxiques du français à l’aide de méthodes quantitatives.
- Il est également attendu que la postdoctorante ou le postdoctorant participe au Lot 4 ("Variations syntaxiques dans les variétés de français"), en documentant et en modélisant les variations syntaxiques entre des variétés de français.

Contexte de travail :
Le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) est une UMR CNRS créée en janvier 2007 et principalement hébergée sur le site de l'Université Toulouse Jean Jaurès. C'est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l'informatique, de la philosophie, de l'éducation et des neurosciences. Le laboratoire,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Profil recherché :
- Doctorat en linguistique ou domaine connexe
Compétences :
- Solide formation en linguistique
- Connaissance approfondie des approches quantitatives et de la modélisation statistique en linguistique
- Expertise en traitement automatique de données de corpus
- Expérience en annotation linguistique de données langagières
- Publications internationales
- Habileté à travailler en équipe, au sein d’un projet collectif
- Autonomie, rigueur et créativité
- Très bonnes compétences en anglais : capacité à présenter son travail en anglais à l’oral et à l’écrit
- Bon niveau de français, en particulier en compréhension orale
- Les compétences suivantes constitueraient un plus :
o Connaissances en syntaxe, syntaxe quantitative ou expérimentale
o Connaissances en traitement des données orales

Contraintes et risques :
Pas de risques identifiés.
Des déplacements peuvent être à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser