
Postdoctorat (H/F) - Développement de la spectroscopie à ondes millimétriques bidimensionnelle pour les
Référence : UMR8523-BRIHAY-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut mensuel entre 3 021,50 et 3 451,50 euros selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’objectif du chercheur postdoctoral sera de développer la spectroscopie 2D dans le domaine des ondes millimétriques afin de : 1) démêler les spectres complexes des radicaux présentant un mouvement d’amplitude importante, et 2) étudier la dynamique collisionnelle de molécules d’intérêt astrochimique. Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du contrat ANR 2D CORTICO.
Activités :
-Développer le code pour la programmation de l’acquisition et de l’analyse du spectromètre 2D
-Produire des radicaux par photolyse laser pulsée ou abstraction d’hydrogène via décharge radiofréquence
-Attribution des spectres rotationnels des molécules observées et mesure des effets collisionnels des molécules
-Communication des résultats à travers des posters, des présentations et des articles
Contexte de travail :
Les spectres moléculaires sont utilisés pour détecter des molécules dans l’espace, rendus possibles grâce à des études en laboratoire de molécules d’intérêt astrophysique. La mise à jour des techniques expérimentales pour une meilleure production d’espèces instables pourrait permettre la détection de radicaux présentant un mouvement d’amplitude importante dans le milieu interstellaire. Les études expérimentales des effets des collisions sur les espèces astrochimiques sont également insuffisantes, car de nouvelles techniques expérimentales doivent être développées pour étudier ces mécanismes.
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons de récents diplômés en doctorat ou de jeunes chercheurs postdoctoraux en physique, chimie ou dans des domaines connexes. Les candidats ayant de l'expérience en spectroscopie millimétrique à transformée de Fourier par impulsions modulées (chirped pulse), en lasers pulsés, en équipements sous vide, en programmation informatique, ainsi qu’en communication des résultats par le biais de publications et de présentations scientifiques sont encouragés à postuler. La maîtrise de l’anglais est requise.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur