Postdoctorat (H/F) - Etude des oxydes à haute entropie par spectroscopie d'absorption des rayons X
Référence : UMR8182-AMEBOR-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3131,32 et 4341,70€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif du projet est d'étudier la relation structure locale-propriétés dans des oxydes à haute entropie modèles grâce à la spectroscopie d'absorption des rayons X. La mission du postdoctorant(e) sera donc de croiser les informations structurales locales acquises par spectroscopie d'absorption des rayons X avec les propriétés macroscopiques de ces matériaux.
Activités :
- Expériences sur synchrotron (acquisition des données, traitement et analyse des données, rédaction du rapport d'expérience)
- Corrélation des données structurales et des propriétés/compositions chimiques des oxydes étudiés sur synchrotron
- Demande de temps de faisceau sur synchrotron
- Rédaction des publications
- Communication des résultats en congrès
Contexte de travail :
Le postdoctorat se déroulera dans l'équipe "Structure, Propriétés et Modélisation des Matériaux" de l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay. Le(la) postdoctorant(e) travaillera avec Amélie Bordage, porteuse du projet Emergence@CNRS Chimie qui finance ce postdoctorat.
L'ensemble des expériences aura lieu sur synchrotron, principalement à SOLEIL (Gif sur Yvette) et l'ESRF (Grenoble).
Profil recherché
Competences :
- curiosité scientifique
- connaissance en chimie des matériaux
- rédaction scientifique
- rigueur dans l'analyse de données
- anglais
- travail en équipe
Contraintes et risques :
Les expériences sur synchrotron pourront avoir lieu pendant des week-ends et des jours fériés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur