• Télécharger (PDF - 41.59Ko)

Postdoctorat (H/F) : Cellules thermophotovoltaïques pour la conversion d’énergie stockée à très haute t

Référence : UPR8001-RODVAI-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31031 TOULOUSE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/05/2024

  • Télécharger (PDF - 41.59Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2905 et 3331 € bruts mensuels pour les docteurs avec une expérience postdoctorale inférieure € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les missions se déclineront sur trois étapes :
1. Evaluation théorique d’architectures de cellules TPV pour la conversion du rayonnement haute-température
Mise en œuvre d’un modèle théorique (bilan détaillé étendu) permettant de spécifier les choix optimums en termes d’énergie de bande interdite de la cellule, et de sélectivité spectrale réalisée par un composant photonique, en tenant compte de l’équilibre thermique de la cellule avec son environnement. Cette approche conduira notamment à préciser le cahier des charges du composant photonique réalisant la sélectivité spectrale et de température de fonctionnement de la cellule (ou de chaleur à dissiper pour maintenir la cellule à une température proche de 25 °C).
2. Modélisations optique et électrique pour la conception d’une architecture de cellule TPV à base de semiconducteurs III-V
Mise en œuvre de modèles optiques pour définir une structure photonique réalisant le filtrage spectral défini à l’étape 1. Mise en œuvre d’un simulateur opto-électronique permettant de définir l’architecture de la cellule photovoltaïque sous éclairement d’un émetteur de rayonnement thermique à haute température, maximisant les performances (compromis entre puissance électrique et rendement). Dès cette étape, le choix se portera sur une cellule à base de semiconducteurs III-As(N) de bande interdite ajustable dans l’intervalle cible 0,8 - 1,1 eV.
3. Réalisation expérimentale de démonstrateurs de cellules TPV
Fabrication et caractérisation du filtre réalisant la sélectivité spectrale et de la cellule TPV conçus en étape 2. La fabrication se fera par procédés de micro-nano fabrication en salle blanche (épitaxie par jets moléculaires, gravures, dépôts,…). La caractérisation des performances se fera en laboratoire (LAAS-CNRS) dans un premier temps, et ultimement en conditions réelles avec un émetteur porté à haute température sous éclairement solaire concentré (PROMES).

Les travaux seront réalisés au LAAS en forte collaboration avec le laboratoire PROMES.
Activités :
Analyse bibliographique des structures photoniques pouvant réaliser la sélectivité spectrale.
Mise en œuvre d’un modèle théorique basé sur l'approche du bilan détaillé.
Utilisation de codes de simulation photonique et opto-électronique pour concevoir la structure de la cellule.
Mise en œuvre de procédés de salle blanche (dépôts, gravures, micro/nano-fabrication).
Caractérisation des performances et de propriétés des matériaux.
Contexte de travail :
Parmi les multiples solutions de stockage aujourd’hui à l’étude afin d’accroître la pilotabilité des énergies renouvelables et favoriser une meilleure adéquation entre production et demande, la conversion thermophotovoltaïque (TPV) de chaleur haute-température constitue indéniablement l’une des options les plus prometteuses, tant sur le plan technologique qu’économique. Cette technologie de stockage thermique d’énergie solaire concentrée ou même d’é
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Compétences en physique, optique, science des matériaux et physique des semi-conducteurs, physique de la conversion photovoltaïque.
Forte motivation pour le travail expérimental, préférentiellement avec une expérience en procédés de salle blanche.
Compétences générales : organisation, résolution de problèmes, communication, travail en équipe.
Contraintes et risques :
Formations préalables pour l'utilisation de procédés de salle blanche.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser