
Postdoctorat H/F ANR Einstein Past, Present and Future (12 mois)
Référence : UMR7013-ROMGIC-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 37200 TOURS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2991 et 4166 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée viendra travailler en collaboration avec les membres de l'ANR Einstein Past Present and Future au sein de l'Institut Denis Poisson à Tours sur des thématiques liées aux données initiales pour le problème de Cauchy en relativité générale.
Activités :
L'activité principale de la personne recrutée sera centrée autour de la recherche en collaboration avec les membres du laboratoire. Voici les activités secondaires attendues :
- Participation à l'un des séminaires du laboratoire (celui de géométrie notamment)
- Participation au(x) groupes de travail liés à l'ANR (Asymptotic Journal Club notamment)
- Participation à la journée d'équipe de géométrie
- Participation éventuelle aux événements grand public (Fête de la science et autres)
Contexte de travail :
L'Institut Denis Poisson est une unité mixte de recherche avec 2 tutelles: CNRS (UMR 7013) et Université. Le laboratoire divisé en deux sites: Orléans et Tous. La personne recrutée sera affectée au site de Tours. Le laboratoire est divisé en quatre équipes : une équipe d'algèbre et probabilités, une équipe de modélisation mathématique, une équipe de physique théorique et une équipe d'analyse et de géométrie, chacune regroupant différents thèmes. La personne recrutée rejoindra l'équipe d'analyse et géométrie (3 PR, 2 MCF) dont les membres, sur Tours, travaillent essentiellement sur des questions d'analyse sur les variétés. Les échanges avec les autres équipes, notamment celle de physique théorique, seront appréciés.
Profil recherché
Competences :
- Le candidat devra être titulaire d'un doctorat en mathématiques ou en physique théorique.
- Ses thématiques de recherche doivent être liées à l'étude des données initiales en relativité générale soit d'un point de vue analytique (analyse sur les variétés) soit d'un point de vue géométrique (théorie géométrique de la mesure, géométries de Cartan...)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur