Postdoctorat (H/F) en modélisation de la neige dans un modèle de climat

Référence : FR636-AMISY-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081.33 à 4291.70 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La couverture neigeuse est une composante majeure du système climatique, impliquant des rétroactions susceptibles d'amplifier ou d'atténuer la variabilité climatique ainsi que les tendances à long terme (GIEC, 2023).

Une diminution de l'étendue de la couverture neigeuse a été observée au cours des cinquante dernières années pour tous les mois de l’année. Reproduite fidèlement par les modèles climatiques, cette tendance se caractérise par une réponse linéaire de l'étendue de la couverture neigeuse avec la température de surface globale, atteignant -8% par degré de réchauffement global (Mudrick et al., 2020).

Les tendances observées de la couverture neigeuse présentent de fortes hétérogénéités spatiales pour deux raisons principales : (i) la grande variabilité interannuelle des précipitations et de la température entraîne une forte variabilité interannuelle de l'accumulation et de la fonte de la neige, en particulier à l'échelle régionale ; (ii) les aérosols affectent la couverture neigeuse à proximité des zones polluées, avec une combinaison complexe de forçages d'aérosols atmosphériques qui peuvent réchauffer ou refroidir l'atmosphère en fonction de la composition chimique des particules, et une fonte accrue entraînée par le dépôt d'aérosols sur la neige par le biais de changements de l'albédo de la neige (Usha et al., 2020). Par exemple, le dépôt de carbone noir sur la neige pourrait réduire la durée de la couverture neigeuse d'une à trois semaines dans les Alpes (Reveillet et al., 2022) et dans l'Himalaya (Ménégoz et al., 2014).

L'objectif de ce postdoc est d'achever le développement d'un schéma d'albédo de neige dans le modèle du système terrestre (ESM) de l'IPSL afin d'étudier la sensibilité de la couverture neigeuse au dépôt d'aérosols. Cet ESM comprend le modèle atmosphérique LMDZ (Hourdin et al., 2020), couplé au schéma de surface terrestre ORCHIDEE (Cheruy et al., 2020) et au schéma d'aérosols INCA (Lurton et al., 2020). Le schéma de neige permet un calcul explicite des propriétés des grains de neige (Wang et al., 2013) qui a été récemment implémenté dans un cadre commun pour les surfaces continentales et les calottes glaciaires (Charbit et al., 2024). Le principal développement prévu ici repose sur l'implémentation du schéma d'albédo spectral de la neige de Warren et Wiscombe (1980), comme cela a été fait dans les versions précédentes d'ORCHIDEE (Ménégoz et al., 2014), y compris le formalisme de Kokhanovsky pour les propriétés optiques de la neige en grains (Libois, 2014). Le modèle sera ajusté et validé dans des configurations 1D et utilisé pour étudier les interactions climat-aérosols-cryosphère dans les régions montagneuses et polaires.


Activités :
- Achever la mise en œuvre d'un schéma spectral d'albédo de la neige dans le modèle de surface ORCHIDEE, en phase avec le schéma radiatif de LMDZ.

- Gérer le couplage avec le schéma d'aérosols INCA pour simuler l'effe
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Thèse dans les sciences du climat

- Compétences en programmation (Fortran) et expérience du travail dans un environnement Linux (scripts shell,...)

- Expérience en manipulation de données climatiques (format netcdf, nco, cdo, python)

- Compétences en communication écrite et orale en anglais. La connaissance du français serait un atout mais n'est pas obligatoire.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser