Postdoctorat sur la recherche multi-longueur d'onde de pulsars millisecondes (H/F)

Référence : UMR5274-MAICLA-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2991 et 4166€ brut mensuel selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur au € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous attendons de la personne retenue qu'elle étudie la population de pulsars millisecondes en direction des régions internes de notre Galaxie, ainsi que les propriétés multi-longueurs d'onde de ces objets, de la radio aux rayons gamma de haute énergie.
Activités :
Le travail comprendra l'analyse et l'interprétation de données temporelles en radio.
Contexte de travail :
Ce poste s'inscrit dans le cadre d'une collaboration étroite entre l'IPAG (Grenoble, France) et le LAPTh (Annecy, France), visant à étudier la contribution des pulsars millisecondes dans un contexte multi-messagers. La personne retenue intégrera l'équipe SHERPAS à l'IPAG, et collaborera étroitement avec le groupe Astroparticules et Cosmologie du LAPTh. Ces équipes ont une expertise forte dans l'observation d'objets compacts, dans la modélisation théorique et numérique et dans l'astrophysique des hautes énergies, et ont des liens étroits avec des experts des données radio radio en Australie, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Les candidats auront accès à des observations de pulsars de pointe (MeerKAT, Parkes, GBT) et à des possibilités de collaboration en astronomie radio et en astronomie des hautes énergies.

Idéalement situé sur le campus de l'Université Grenoble Alpes, l'IPAG bénéficie d'un environnement professionnel stimulant avec une vue directe sur les montagnes et de nombreux équipements publics.

Profil recherché

Competences :
Nous avons besoin d'une personne possédant des connaissances approfondies en radioastronomie dans le domaine temporel et/ou une formation solide sur les codes de synthèse de populations d'objets compacts. Une connaissance en termes de modélisation du disque et du bulbe Galactiques serait un plus. Les candidats et candidates doivent avoir fait leurs preuves dans une ou plusieurs de ces expertises.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous