postdoctorat sur la réponse immunitaire à la piqûre infectieuse de moustique H/F

Référence : UMR5290-JULPOM-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34394 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2934.82€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le.La post doctorant.e décryptera les effets de l'immunité de l'hôte sur la transmission des arbovirus par les moustiques pour identifier des cibles thérapeutiques et développer de nouvelles méthodes de lutte. L'équipe hôte à développer plusieurs méthodes de pointes telles que le single-cell RNA sequencing, un modèle de transmission in vivo avec souris de type sauvage et transgénique, de l'entomologie moléculaire, des moustiques transgéniques et une méthode d'immunisation contre les protéines salivaires du moustiques.
Le.la candidat.e s'appuiera sur cette expertise méthodologique de pointe et
une connaissance scientifique approfondie pour développer une approche innovante menant une caractérisation mécanistique des phénomènes moléculaires de transmission des flavivirus afin de proposer et tester de nouvelles intervention ciblant l'infection de la peau suite à une piqûre de moustique.
Le projet est ambitieux et à fort potentiel d'application.

Activités :
Le.la post doctorant.e menera ses activités de recherche de façon indépendante autour des domaines scientifiques suivants:
-entomologie moléculaire
-immunologie adaptative
-immunologie innée
-virologie
-scRNAseq
-modèle souris

Contexte de travail :
Les moustiques sont les animaux les plus mortels sur terre en raison de leur capacité à transmettre des pathogènes mortels et invalidants. Les arbovirus transmis par les moustiques menacent presque toute la population humaine. Malheureusement, il n'existe ni vaccin efficace ni thérapeutique, et le contrôle vectoriel a un effet modéré sur les épidémies.
L'infection cutanée suite à une piqûre infectieuse de moustique est nécessaire pour une infection systémique. Par conséquent, comprendre les facteurs déterminant l'infection cutanée est essentiel pour comprendre la transmission des arbovirus. L'équipe a développé des outils de pointe en s'appuyant sur des modèles de transmission in vivo, la transcriptomique à cellule unique et la transgénèse des moustiques pour répondre à cette question. Le projet post-doctoral vise à appliquer ces outils et connaissances pour décrypter l'architecture moléculaire de l'infection cutanée initiée par la piqûre, avec un accent sur les applications translationnelles pour combattre les maladies à transmission vectorielle.
Le projet se déroulera dans l'équipe du Dr Julien Pompon (https://scholar.google.com.sg/citations?user=wRQf0q8AAAAJ&hl=en) dans l'unité MIVEGEC de l'IRD-CNRS-UM à Montpellier, France. MIVEGEC possède des laboratoires de cellules PSL2 et PSL3, un insectarium PSL3 récent et une installation animale BSL3 entièrement équipée. Riche de sa communauté de recherche sur les moustiques et la virologie, MIVEGEC et Montpellier représentent un environnement stimulant. L'équipe du Dr Pompon est bien financée grâce aux subventions EU Horizon, ANR et FRM et est bien intégrée dans un réseau international de scientifiques possédant des expertises diverses. L
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un(e) candidat(e) post-doctoral(e) motivé(e) ayant une solide expertise en immunité chez la souris et un très bon historique de publications. Nous encourageons fortement les candidats issus de domaines non liés aux arbovirus à postuler. Le candidat doit faire preuve d'un haut niveau d'engagement intellectuel et d'excellentes compétences en résolution de problèmes. La capacité à travailler de manière indépendante et à générer des hypothèses est essentielle.
Nous proposons un contrat d'un an renouvelable pour 3 ans au minimum. Le salaire est attractif et dépendra de l'expérience. Seuls les candidats sélectionnés seront invités à un entretien. Le poste est prévu pour débuter entre septembre et novembre 2024. Le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'un candidat approprié soit trouvé.

Contraintes et risques :
Une partie du travail se déroulera en environnement BSL3.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • https://flavivaccine.eu/

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser