
Postdoctorat sur l’étude de réactions enzymatiques dans des coacervats (H/F)
Référence : UMR5031-NICMAR-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2991 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans ce projet de post-doctorat, le/la candidat/e travaillera sur la formulation et la caractérisation de coacervats, utilisés pour diriger des réactions chimiques et enzymatiques. Des réactions enzymatiques seront notamment étudiées dans ces compartiments modèles. La microfluidique sera utilisée pour quantifier ces réactions. Les activités enzymatiques seront reliées aux propriétés physicochimiques des coacervats. Ce projet fait partie de l’ANR CHEMinDROPS en collaboration avec le Dr. Valérie Desvergnes (ARNA, Bordeaux). Le/la candidat/e interagira également avec des doctorants et post-doctorants impliqués sur ce projet.
Activités :
- Formulation de coacervats
- Caractérisation de diverses propriétés physicochimiques (viscosité, polarité…)
- Fabrication et utilisation de puces microfluidiques
- Quantification de réactions enzymatiques par spectroscopie
- Acquisitions de microscopie optique
- Analyse d’image et de données
Contexte de travail :
Le postdoctorat financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) s'effectuera au sein de l'équipe BioPhysioChimie du Centre de Recherche Paul Pascal (http://www.crpp.cnrs.fr), un laboratoire de recherche pluridisciplinaire appartenant au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l'Université de Bordeaux (UB). Le CRPP est organisé en 6 équipes réunissant des chimistes, des biochimistes, des physico-chimistes et des physiciens. L'équipe et le laboratoire sont dotés d'équipements scientifiques de pointe de la synthèse à la caractérisation de la matière molle.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Profil recherché
Competences :
Doctorat en physico-chimie / science des matériaux (ou équivalent) avec une expérience en microfluidique et/ou coacervation
- Très motivé(e) et doté(e) de solides compétences expérimentales.
- Maîtrise l'anglais (compréhension et expression orale et écrite)
- Bonne capacité d'organisation et de communication.
- Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.
- Pensée créative pour développer de nouvelles approches et méthodes
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur