
Poste Chargé de mission école inclusive 2nd degré - DSDEN 47
Référence : MENJ-04-2025-23387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Bordeaux
- Localisation : Lot et Garonne (47), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l’indice de l’agent et indemnitaire : 2 IMP liées aux fonctions + IMP CAPPEI (+ IMP CAFFA € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il s’agit d'effectuer une mission dans le cadre institutionnel des programmes et des priorités nationales.
Poste ouvert uniquement aux titulaires
Nous vous proposonsun contrat à temps complet du 1er septembre 2025 au 31 aout 2026.
Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l’éducation nationale, le chargé de mission école inclusive second degré exerce son action au service des personnels et des élèves, au sein d’une équipe pilotée par l'Inspecteur de l’Éducation nationale école inclusive – circonscription Agen 2.
Son action s'inscrit dans le cadre institutionnel des programmes et des priorités nationales ; elle est pleinement reliée à la politique de l’École inclusive et doit viser le développement professionnel continu des personnels dans tous les compartiments de leur activité.
Les missions principales du chargé de mission second degré sont définies par le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015. Il peut aussi se voir confier des missions particulières correspondant aux axes prioritaires définis localement, à l'échelle de l’académie, du département ou de la circonscription.
Le poste requiert une expertise complète en conception, animation, accompagnement et évaluation d’actions de formation, dans une logique de professionnalisation continue des apprenants.
Pour l’essentiel :
- mise en œuvre de la politique éducative ;
- accompagnement des personnels ;
- contribution à la formation initiale et continue ;
- accompagnement de l’entrée dans le métier des fonctionnaires stagiaires, contractuels et des néo-titulaires ;
- suivi et accompagnement des parcours d’orientation dans le cadre du parcours avenir en lien avec les services de la scolarité, enseignants référents et l’IEN IO
- accompagnement des personnels dans le cadre des situations de scolarisation complexes du second degré en lien avec les partenaires : famille, enseignants référents, dispositif RAPT MDPH, services DSDEN et partenaires extérieurs
- participation aux évaluations des structures et des dispositifs ;
- représentation de l'institution dans les différentes instances dédiées à l’école inclusive, dont les instances en lien avec la MDPH;
- participation aux jurys de concours, aux groupes académiques et/ou départementaux ;
- élaboration et diffusion de ressources pédagogiques ;
- gestion et suivi de dossiers administratifs et partenariaux, production de tableaux de bord ;
- participation au contrôle de l’instruction dans la famille
- mise en place des formations, réalisation d’enquêtes dédiées
- spécifiquement : suivi et accompagnement CAPPEI, UE, SEGPA, ULIS 2D, PAS, AESH, dispositif Horizon
Profil recherché
Le poste de chargé de mission second degré est ouvert aux enseignant(e)s 1er ou 2nd degré titulaire du CAPPEI et CAFIPEMF/CAFFA (ou équivalents) avec une expérience d’enseignement à des élèves à besoins éducatifs particuliers en second degré.
Outre l'expertise concernant l'analyse des pratiques liées aux missions d'enseignement, les connaissances didactiques et pédagogiques, les capacités de communication et la rigueur professionnelle, le conseiller pédagogique doit disposer de capacités :
- à travailler en équipe dans l’intérêt du service ;
- à mobiliser les compétences de formateur pour accompagner les professeurs et équipes du second degré
- d’organisation, d’une grande autonomie, et d’esprit d’initiative.
Il doit en outre disposer :
- de qualités relationnelles, de distanciation et de saisie des enjeux dans un contexte partenarial,
- d’une bonne maîtrise de la communication orale et écrite et des outils numériques pour un usage autonome et efficace.
- d’une capacité à s’adapter à des demandes circonstancielles diverses
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).
L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudiants. Plus de 3 182 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.
À propos de l'offre
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Coordonnées du service pour l'appel à candidature : SDEI 47 Tél. : 05 53 67 70 91 DSDEN 47 rue Goumy 47000 AGEN Les candidats seront reçus (ou en visio) le mardi 15 juillet 2025 au service école inclusive de la DSDEN 47 par l'IEN école inclusive
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La charge de travail du chargé de mission 2D dépasse le cadre des heures scolaires puisque les chargés de mission ne sont pas devant élèves. Les horaires sont arrêtés sur la base du taux réglementaire de 1607 heures annuelles. Le poste exige donc de la disponibilité et n’est pas compatible avec un temps partiel.
Déplacements : réguliers à l’échelle départementale - frais de déplacements pris en charge
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Enseignante / Enseignant