
Poste d'Assistant Ingénieur en Biologie H/F (CDD 12 mois)
Référence : UMR5261-FLASTR-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69008 LYON 08 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2302 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la candidat(e) retenu travaillera sur un projet visant à étudier de nouvelles approches thérapeutiques dans le contexte de la maladie d'Alzheimer avec un accent particulier sur la stimulation de l'autophagie.
Activités :
La personne recrutée sera chargée de :
-Maintenir une lignée murine
-Injecter par stéréotaxique des AAV dans l’hippocampe de souris
-Analyser des tissus cérébraux (coupes au vibratome, IHC)
-Rédaction d'un cahier de laboratoire détaillé
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) intégrera l'Institut Neuromyogène- Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle (PGNM), UMR5261, qui se situe à la faculté de Médecine et de Pharmacie Rockefeller. Cet institut est dédié à l'étude de la physiopathologie du muscle et du système nerveux, avec une ouverture vers la recherche clinique et translationnelle ; Avec 12 équipes de recherche et environ 150 personnes, les objectifs de notre unité sont d'élucider les aspects fondamentaux de la biologie du muscle et du cerveau depuis le développement embryonnaire jusqu'au vieillissement.
En particulier, le/la candidat(e) intégrera l'équipe « L'autophagie au couer de la pathophysiologie» dirigée par F Strappazzon.
Profil recherché
Competences :
- Formation animale niveau "Chirurgie" requis
- Gestion de lignée murine (connaissance de base en génétique de la souris).
-Injections stéréotaxiques cérébrales chez la souris
-être rigoureux
-avoir un bon sens de l'organisation
Savoir-faire technique de gestion de lignées murines
Contraintes et risques :
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT