
Enseignant-chercheur en Génie Industriel H/F
Référence : 2025-1992244
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Localisation : ISTP Saint-Etienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour nos formations : Lieu d’accueil ISTP – Saint-Etienne
L’enseignant(e) chercheur(se) interviendra et développera des enseignements sur tout ou partie des disciplines des modules associés à l’automatique, l’informatique industrielle, la mécanique ou la mécatronique au sein de la formation d’ingénieurs en alternance, et plus particulièrement au sein du parcours Ingénieur Arts et Métiers, spécialité Mécanique et Mécatronique déployé sur le site de l’ISTP à Saint Etienne.
Pour notre recherche : Lieu d’accueil Institut Henri Fayol / Mines Saint-Etienne - Rattachement au laboratoire LISPEN
L’enseignant(e) chercheur(se) viendra renforcer nos actions de recherche dans le domaine du développement d’outils et méthodes appliqués à l’optimisation des systèmes industriels par la simulation. Les compétences recherchées sont essentiellement dans les domaines de la simulation/optimisation adossée à la gestion industrielle. Un couplage avec les technologies inhérentes à l’Industrie 5.0 (RX, IA, HiL…) sera à prévoir. Une appétence pour la mise en œuvre expérimentale et la conduite de recherche en lien avec le monde socio-économique sont nécessaires. Le développement des collaborations internationales du laboratoire, notamment dans le cadre de l’institut Franco-Allemand pour l’industrie du futur en partenariat avec le KIT, sont au cœur des attentes.
Pour notre projet stratégique
Un(e) enseignant(e) chercheur(se) :
1. Motivé(e) pour transférer dans nos formations les résultats de nos activités de recherche. Ainsi il participera au projet « Evolutive Learning Factory » qui est développé sur chacun des campus de l’établissement et qui s’appuie sur des démonstrateurs représentatifs des industries et de leurs évolutions pour une exploitation en pédagogie.
2. Capable de s’intégrer dans la dynamique du site et du laboratoire, de développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles, en cohérence avec la reconnaissance de notre recherche partenariale portée par notre institut Carnot ARTS, de contribuer à la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d’obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets.
Vous disposerez d’un environnement exceptionnel pour développer vos projets, notamment notre filiale de valorisation AMVALOR, notre filiale de formation continue AMTALENTS et l’ensemble de leurs équipes pour accompagner vos projets avec l’industrie, notre cellule Europe et internationale pour accompagner l’ensemble de vos projets européens et internationaux.
Mots-clés : Génie industriel, automatique, Intelligence artificielle, RX, Industrie 5.0
Section CNU : 61 (27)
Discipline : Génie Industriel ; Informatique
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous souhaitez contribuer à l’évaluation et au déploiement des outils de gestion industrielle couplée à des technologies de l’Industrie 5.0 (intelligence artificielle, RX, …) avec une finalité applicative forte (industrie, service, médical).
Vous disposez d’une formation dans le domaine du génie industriel et avez 3 ans d’expérience par le biais d’un doctorat dans les spécialités Génie Industriel, avec une expérience en mise en œuvre d’outils associés au domaine de la transformation industrielle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Localisation
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Le campus de Cluny est le campus Arts et Métiers qui pilote les formations Arts et Métiers non seulement à Cluny mais aussi à Chalon-sur-Saône, Chambéry et Saint Etienne. Pour développer ses programmes, le campus assure le pilotage pédagogique, la mise à disposition de ressources. Le site de Saint Etienne fonctionne en partenariat avec l’ISTP qui accueille Arts et Métiers et contribue également à la formation, avec une expérience pédagogique forte en apprentissage. L’ISTP forme un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle Française : Auvergne Rhône Alpes. Plus de 4 200 diplômés ont été formés grâce à ce modèle innovant.
Le laboratoire d’ingénierie des systèmes physiques et numériques (LISPEN) est un laboratoire multisite sous tutelle de l’ENSAM. Le développement des activités de recherche du laboratoire dans l’environnement recherche de l’Institut Henri Fayol est centré sur le renforcement des compétences au sein des thématiques « Transformation Industrielle » et « Interactions Humain-Système ». Le projet de recherche pour les prochaines années pourra s’appuyer avantageusement sur la plateforme « IT’m Factory » de l’institut Henri Fayol, démontrant les usages de l’industrie du futur (plateforme dotée des dernières technologies et démonstrateurs : RX, Cobotique, Jumeau numérique, Intelligence Artificielle, MES…), en lien également avec les équipes et les différentes plateformes technologiques du laboratoire LISPEN sur cette thématique.
À propos de l'offre
-
Période d’enregistrement des candidatures et de dépôt des documents :
Dossier de candidature à déposer sous forme électronique du 16/07/2025 12h au 18/08/2025 12h sur : https://dematec-cluny.ensam.eu
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur