
Poste d'ingénieur pour l'intégration électronique dans des balises de suivi d'espèces marines (H/F)
Référence : UMR5506-SERBER-020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3175.08€ brut mensuel ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Cette embauche s'intègre dans une projet PLOUF qui cherche à développer et déployer des balises GPS sur des dauphins communs capturés dans des engins de pêche, afin de suivre leur trajectoire et mesurer leur flottabilité.
L'ingénieur aura pour mission l'aide au pilotage et l'aide au développement des balises GPS du projet PLOUF. Ces balises permettront la géolocalisation, la mesure des profils de plongées et l'envoi satellite des données récoltées
Activités :
L'ingénieur aura plusieurs activités complémentaires :
- valider l'architecture électronique de de la balise et particulier participer à la conception d'une carte électronique fille qui permette l'intégration des puces de transmission satellite.
- participer au développement mécanique et électronique. Il/elle particpera à l'intégration matérielle des panneaux solaire sur des boitiers imprimés par impression 3D SLA.
- participer à la programmation des balises et en particulier à la programmation STM32 pour le pilotage des puces de gestion du protocole KINEIS (argos)
- aider à piloter les développements avec le chef de projet
Contexte de travail :
Cette embauche s'intègre dans un projet PLOUF qui est un projet FEAMPA. Deux sources de données sont aujourd'hui utilisées pour estimer les captures de dauphins dans les engins de pêche du golfe de Gascogne: les captures détectées à bord des bateaux par des observateurs des pêches, et les échouages recensés sur les côtes françaises.
Le lieu de travail est situé à la Réunion (Le port - 97420) dans les locaux de la délégation de l'Océan Indien de l'IFREMER.
L'estimation des captures à partir des échouages est issue d'un processus de modélisation, qui intègre différents paramètres correctifs : les conditions de dérive (liées au vent et aux courants de marée), et la proportion de dauphins morts qui flottent et dérivent.
L'objectif est de développer des balises pour le suivi de la localisation et profondeur des carcasses. Cette action vise à améliorer les balises développées dans le cadre du projet européen LIFE CIBBRINA. Ces balises ont d'abord été conçues comme deux marques séparées, l'une flottant à la surface et transmettant les localisations GPS des carcasses, la seconde attachée au dauphin afin de mesurer la profondeur. La nouvelle génération de ces balises qui seront déployées sur les dauphins communs du golfe de Gascogne sera constituée d'un seul dispositif, attaché à la caudale des animaux à l'aide d'une bague plastique. L'ensemble des informations (profondeur et localisation) pourra être transmis en temps réel par le réseau Lora et satellite
Profil recherché
Competences :
Le candidat doit avoir un niveau de préférence ingénieur Il doit avoir déjà avoir eu une expérience dans le domaine de l'électronique et des systèmes embarqués
Contraintes et risques :
Le lieu de travail est situé à la Réunion (Le port - 97420) dans les locaux de la délégation de l'Océan Indien de l'IFREMER et sera couvert par un ordre de mission.
Pas de contrainte particulière. La présence est quotidienne à des horaires de bureau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation