• Télécharger (PDF - 41.98Ko)

Poste de chercheur CDD postdoctoral (H/F) en physique des ions lourds avec l’expérience ALICE au CERN-L

Référence : UMR6533-SARPOR-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 63178 AUBIERE (France)
  • Télécharger (PDF - 41.98Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2905 euros bruts mensuel selon expérience. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Poste de chercheur CDD postdoctoral travaillant dans le cadre de l’expérience ALICE au CERN-LHC.

ALICE (A Large Ion Collider Experiment) est l'une des quatre grandes expériences installées au LHC au CERN. Elle est principalement consacrée à l'étude du comportement de la matière produite dans les collisions d'ions lourds. Selon la chromodynamique quantique, la théorie de l'interaction forte, lorsque la température et/ou la densité de baryons atteintes dans une collision sont suffisamment élevées, un plasma de quarks et de gluons (QGP) peut être produit. Les quarkonia sont parmi les sondes les plus pertinentes utilisées pour caractériser les propriétés du plasma de quarks et de gluons, leur taux de production étant modifié par la présence du milieu chaud et dense formé dans les collisions. Les quarkonia sont des mésons composés d'un quark et d'un antiquark de même saveur, charme (c) ou beauté (b). Leurs états fondamentaux sont le J/Ψ (ccbar) et le ϒ (bbar). Les quarks peuvent être produits dans des collisions hadroniques à haute énergie, notamment dans les collisions proton-proton (pp) et Pb-Pb qui se produisent au grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN. Les mécanismes de production de quarkonia dans un environnement hadronique dense ne sont pas bien compris, en particulier la production associée à la multiplicité des particules chargées et aux jets.

ALICE est équipé d'un spectromètre à muons à l’avant qui permet de mesurer les quarkonia dans leur mode de désintégration di-muon (2 muons). En 2022, le LHC est entré dans une nouvelle phase d'exploitation, RUN 3, pour laquelle tous les détecteurs de l'expérience ont été améliorés afin de soutenir le taux d'interaction plus élevé atteint. L’amélioration de la reconstruction des muons dans ALICE vise à atteindre une résolution de pointage au vertex suffisante pour distinguer la désintégration muonique des états du charmonium produits au point d'interaction de ceux provenant de la désintégration des bottomonia, caractérisée par un vertex secondaire déplacé. Cet objectif est possible grâce au couplage du spectromètre à muons avec un nouveau détecteur à pixels en silicium hautement segmenté, le Muon Forward Tracker (MFT), placé devant l'absorbeur de hadrons d'ALICE et très près du point d'interaction.

Le candidat s'impliquera dans le projet MFT et dans les analyses de données du RUN 3.
Activités :
- Développement de logiciels en vue de l'exploitation de la physique avec des muons globaux (muons ayant une composante reconstruite dans le spectromètre à muons et dans le MFT),
- Implication dans la stratégie de matching, étude de performance et optimisation des coupures d'analyses pour l'exploitation des muons globaux.
- Analyse de physique dans le cadre des études sur la production de quarkonium dans un environnement hadronique dense en tirant profit du large échantillon de données collectées par l'expérience ALICE dans les collisions
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
• Être expert en physique des collisions d’ions lourds relativistes attesté par un doctorat obtenu dans le domaine
• Être expert en programmation en langage orienté objet
• Connaître le fonctionnement d’une expérience en physique des hautes énergies et du CERN
* Anglais scientifique parlé et écrit
* Capacité à travailler en équipe et dans un environement hautement numérique

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser