Poste de Conseiller expert en gestion - data analyste BOP

Référence : 2025-1980948

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA DOUAI
    Cour d'Appel de Douai Service Administratif Régional (SAR) du ressort de la cour d'appel de Douai. Service Immobilier, 37 rue Victor Gallois 59500 DOUAI.
  • Localisation : Service Administratif Régional de la Cour d'Appel de Douai

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

conseil/contrôle de gestion

1. Aider au pilotage stratégique et opérationnel, et à la prise de décision
Formaliser les objectifs et indicateurs de performance des BOP gérés par le SAIR BOP GN et UO, en lien avec les indicateurs PROG, et garantir leur déclinaison opérationnelle et leur suivi;
Contribuer à l’organisation des dialogues de gestion autour de la recherche de la performance et contribuer au processus budgétaire;
Contribuer à la production de rapports de gestion et des tableaux de bord, pour aider à la prise de décision;
Produire des rapports et présentations. 
2. Elaborer, mettre en place et automatiser des outils de contrôle de gestion et de reporting, en matière notamment budgétaire, RH, achats, immobilières, et logistiques 
Construire et mettre en place des outils de collecte d’informations, de consolidation et d’analyse de données, d’outils de pilotage, de suivi et d’alertes, notamment;
Collecter, fiabiliser et structurer les données issues des applications métiers.
Automatiser les traitements de données via des outils comme Excel
Animer la mise à jour, et veiller à la fiabilisation des outils et données;
Développer les outils de justification « au premier euro » et de programmation des activités.
3. Assurer la mesure des activités, des produits, des coûts et des résultats, analyser et proposer des actions d’optimisation de la dépense
Actualiser les nomenclatures des activités et des produits;
Mesurer les activités, les produits, les coûts et les résultats;
Réaliser des cartographies;
Analyser les dépenses budgétaires au sein de chaque centre de coût
Définir et mettre en œuvre les méthodes de comparaison entre unités et les méthodes d’étalonnage;
Développer les outils de justification « au premier euro » et de programmation des activités;
Analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs;
Réaliser des études et des projets d’optimisation de la dépense;
Calculer les retours sur investissement, les impacts budgétaires de mesures/actions;
Animer des groupes de travail;
Réaliser des évaluations d’actions et politiques publiques;
Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre.
4. Organiser et animer la fonction de contrôle de gestion
Structurer la fonction, définir l’organisation, les outils et les procédures de contrôle de gestion;
Accompagner les juridictions dans l’usage des outils de pilotage et de contrôle de gestion;
Former les référents locaux à la lecture et à l’interprétation des données;
Promouvoir les bonnes pratiques;
Accompagner le développement de la fonction.
5. Conduire des projets d’optimisation, ou contribuer au projet

Profil recherché

Il s’agit d’un poste stratégique au cœur de la transformation du SAIR de DOUAI, au sein d’une mission riche et transversale, au croisement des données, des métiers et du pilotage ;

Travail collaboratif avec le statisticien, le contrôle de gestion Frais de justice.

Les candidatures de Data Analyst junior ou d’administrateurs de bases de données sont les bienvenues.

Compétences attendues

Connaissances
Applicatifs métiers Chorus
Règles de comptabilité publique, lolf et finances publiques
Circuits de la dépense Comptabilité analytique
Circuit sadministratifs Administration publique= indispensable, organisation judiciaire, un plus contrôle interne et maîtrise des risques, techniques de l' audit = un plus
Marchés publics, achats, RH
Savoir- faire
Elaborer / Analyser tableaux de bord/statistiques= requis Travailler en équipe et adapter sa communication : indispensable Savoir rendre compte, savoir analyser et synthétiser= indispensable Rédiger des rapports budgétaires
Informatique décisionnelle, connaissances de l'IA Etre force de proposition: indispensable Animer réunion, et des groupes de travail : indispensable Outils d'exploitation des données : requis
Savoir- faire
Elaborer / Analyser tableaux de bord/statistiques= requis Travailler en équipe et adapter sa communication : indispensable Savoir rendre compte, savoir analyser et synthétiser= indispensable Rédiger des rapports budgétaires
Informatique décisionnelle, connaissances de l'IA Etre force de proposition: indispensable Animer réunion, et des groupes de travail : indispensable Outils d'exploitation des données : requis
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation: indispensable
Disponibilité et diplomatie Sens des responsabilités et du service public Innover et savoir faire des propositions, se projeter.
Transparence et loyauté
Faire preuve de réserve

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Monsieur DEBOISSY, Directeur du service administratif régional 03 27 08 13 11

Qui sommes-nous ?

Sous l’autorité hiérarchique du directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire, le/la conseiller/ère expert de gestion - data analyste BOP assiste le responsable de mission appui à la performance et à la qualité et la RGB BOPB GN, dans leurs missions.

Les missions de conseiller expert de gestion sont d’animer notamment la fonction de contrôle de gestion sur 3 axes:

Analyse de la performance des activités afin d’optimiser leur pilotage : dans cette optique, le contrôle de gestion doit essentiellement apporter les outils de connaissance des coûts, des activités et des résultats permettant d’améliorer le rapport entre les moyens engagés et l’activité ou les résultats obtenus ;
Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité (responsables de programmes, responsables de budgets opérationnels de programme, responsables d’unité opérationnels, Services : TJ et SAR) : le cadre de gestion en mode LOLF implique la mise en oeuvre d’un dialogue de gestion, à différents niveaux, favorisant l’expression des acteurs les plus proches du terrain et la diffusion des bonnes pratiques. Le contrôle de gestion vient documenter et objectiver ce dialogue.
Porter des projets et actions d’optimisation de la dépense.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    ·          Coordination fonctionnelle du responsable de la mission Appui à la performance et à la qualité

    ·          Binômes, selon, avec statisticien et contrôle de gestion frais de justice ;

    ·          Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale       ☐  Oui        ✔   Non

    ·          Contraintes liées au rythme budgétaire

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

    ·          Ordinateur portable

    ·          CHORUS

    ·          Mise à disposition d‘un véhicule de service afin de faciliter les déplacements professionnels le cas échéant

  • Votre hiérarchie

    Le Directeur délégué à l’administration inter-régionale judiciaire

    Vos interlocuteurs métiers

    Les chefs de Cour, le/la responsable de la mission Performance et qualité, les responsables budgétaires BOP et des UO d’Amiens et Douai, les chargés de mission Contrôle de gestion et contrôle interne, le statisticien, le service informatique, notamment

    La DDARJ d’Amiens. Les contrôleurs de gestion et le responsable de la cellule appui performance qualité .Les RGB RH et les responsables Immobiliers notamment.

  • Article L332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF DE LA CELLULE SUIVI DES MARCHES -RECETTES -CARTE D'ACHAT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • GESTIONNAIRE BUDGETAIRE - Traitant contrôle interne

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • GESTIONNAIRE INTRUCTEUR ADMINISTRATIF H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
    • En ligne depuis le 03 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Contrôleur de gestion - COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 03 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur adjoint des ressources régionales de l'État - Chef du bureau budgétaire régional (F/H)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Nord
    • En ligne depuis le 02 juillet 2025
    Fonction publique de l'État
  • Agent chargé de la gestion de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Nord
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    Fonction publique de l'État