
Poste de Conseiller expert en gestion - data analyste BOP
Référence : 2025-1980948
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
Cour d'Appel de Douai Service Administratif Régional (SAR) du ressort de la cour d'appel de Douai. Service Immobilier, 37 rue Victor Gallois 59500 DOUAI. - Localisation : Service Administratif Régional de la Cour d'Appel de Douai
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
conseil/contrôle de gestion
1. Aider au pilotage stratégique et opérationnel, et à la prise de décision
Formaliser les objectifs et indicateurs de performance des BOP gérés par le SAIR BOP GN et UO, en lien avec les indicateurs PROG, et garantir leur déclinaison opérationnelle et leur suivi;
Contribuer à l’organisation des dialogues de gestion autour de la recherche de la performance et contribuer au processus budgétaire;
Contribuer à la production de rapports de gestion et des tableaux de bord, pour aider à la prise de décision;
Produire des rapports et présentations.
2. Elaborer, mettre en place et automatiser des outils de contrôle de gestion et de reporting, en matière notamment budgétaire, RH, achats, immobilières, et logistiques
Construire et mettre en place des outils de collecte d’informations, de consolidation et d’analyse de données, d’outils de pilotage, de suivi et d’alertes, notamment;
Collecter, fiabiliser et structurer les données issues des applications métiers.
Automatiser les traitements de données via des outils comme Excel
Animer la mise à jour, et veiller à la fiabilisation des outils et données;
Développer les outils de justification « au premier euro » et de programmation des activités.
3. Assurer la mesure des activités, des produits, des coûts et des résultats, analyser et proposer des actions d’optimisation de la dépense
Actualiser les nomenclatures des activités et des produits;
Mesurer les activités, les produits, les coûts et les résultats;
Réaliser des cartographies;
Analyser les dépenses budgétaires au sein de chaque centre de coût
Définir et mettre en œuvre les méthodes de comparaison entre unités et les méthodes d’étalonnage;
Développer les outils de justification « au premier euro » et de programmation des activités;
Analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs;
Réaliser des études et des projets d’optimisation de la dépense;
Calculer les retours sur investissement, les impacts budgétaires de mesures/actions;
Animer des groupes de travail;
Réaliser des évaluations d’actions et politiques publiques;
Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre.
4. Organiser et animer la fonction de contrôle de gestion
Structurer la fonction, définir l’organisation, les outils et les procédures de contrôle de gestion;
Accompagner les juridictions dans l’usage des outils de pilotage et de contrôle de gestion;
Former les référents locaux à la lecture et à l’interprétation des données;
Promouvoir les bonnes pratiques;
Accompagner le développement de la fonction.
5. Conduire des projets d’optimisation, ou contribuer au projet
Proposer des actions; Conduite de projet
Fonction de Data anlyst
Intervient sur l’ensemble du cycle de vie des données métiers, avec un accent particulier sur la qualité, l’intégration, l’exploitation et l’analyse des données; élabore des tableaux
Profil recherché
Il s’agit d’un poste stratégique au cœur de la transformation du SAIR de DOUAI, au sein d’une mission riche et transversale, au croisement des données, des métiers et du pilotage ;
Travail collaboratif avec le statisticien, le contrôle de gestion Frais de justice.
Les candidatures de Data Analyst junior ou d’administrateurs de bases de données sont les bienvenues.
Compétences attendues
Connaissances
Applicatifs métiers Chorus
Règles de comptabilité publique, lolf et finances publiques
Circuits de la dépense Comptabilité analytique
Circuit sadministratifs Administration publique= indispensable, organisation judiciaire, un plus contrôle interne et maîtrise des risques, techniques de l' audit = un plus
Marchés publics, achats, RH
Savoir- faire
Elaborer / Analyser tableaux de bord/statistiques= requis Travailler en équipe et adapter sa communication : indispensable Savoir rendre compte, savoir analyser et synthétiser= indispensable Rédiger des rapports budgétaires
Informatique décisionnelle, connaissances de l'IA Etre force de proposition: indispensable Animer réunion, et des groupes de travail : indispensable Outils d'exploitation des données : requis
Savoir- faire
Elaborer / Analyser tableaux de bord/statistiques= requis Travailler en équipe et adapter sa communication : indispensable Savoir rendre compte, savoir analyser et synthétiser= indispensable Rédiger des rapports budgétaires
Informatique décisionnelle, connaissances de l'IA Etre force de proposition: indispensable Animer réunion, et des groupes de travail : indispensable Outils d'exploitation des données : requis
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation: indispensable
Disponibilité et diplomatie Sens des responsabilités et du service public Innover et savoir faire des propositions, se projeter.
Transparence et loyauté
Faire preuve de réserve
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l’autorité hiérarchique du directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire, le/la conseiller/ère expert de gestion - data analyste BOP assiste le responsable de mission appui à la performance et à la qualité et la RGB BOPB GN, dans leurs missions.
Les missions de conseiller expert de gestion sont d’animer notamment la fonction de contrôle de gestion sur 3 axes:
Analyse de la performance des activités afin d’optimiser leur pilotage : dans cette optique, le contrôle de gestion doit essentiellement apporter les outils de connaissance des coûts, des activités et des résultats permettant d’améliorer le rapport entre les moyens engagés et l’activité ou les résultats obtenus ;
Nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité (responsables de programmes, responsables de budgets opérationnels de programme, responsables d’unité opérationnels, Services : TJ et SAR) : le cadre de gestion en mode LOLF implique la mise en oeuvre d’un dialogue de gestion, à différents niveaux, favorisant l’expression des acteurs les plus proches du terrain et la diffusion des bonnes pratiques. Le contrôle de gestion vient documenter et objectiver ce dialogue.
Porter des projets et actions d’optimisation de la dépense.
Descriptif du service
Globalement, les activités de la fonction se répartissent en trois grands domaines relatifs :
à l’aide au pilotage et à la prise de décision ;
à la mesure et l’analyse des activités, des coûts et des résultats et au développement d’outils de programmation des activités et de justification au premier euro..
Chefferie (ou appui) de projets d’optimisation
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
· Coordination fonctionnelle du responsable de la mission Appui à la performance et à la qualité
· Binômes, selon, avec statisticien et contrôle de gestion frais de justice ;
· Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
· Contraintes liées au rythme budgétaire
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
· Ordinateur portable
· CHORUS
· Mise à disposition d‘un véhicule de service afin de faciliter les déplacements professionnels le cas échéant
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Votre hiérarchie
Le Directeur délégué à l’administration inter-régionale judiciaire
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de Cour, le/la responsable de la mission Performance et qualité, les responsables budgétaires BOP et des UO d’Amiens et Douai, les chargés de mission Contrôle de gestion et contrôle interne, le statisticien, le service informatique, notamment
La DDARJ d’Amiens. Les contrôleurs de gestion et le responsable de la cellule appui performance qualité .Les RGB RH et les responsables Immobiliers notamment.
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Article L332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires