
Poste de principal(e) adjoint(e) du collège Auguste Blanqui, REP+
Référence : 2025-2087646
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : BORDEAUX DEPARTEMENT : GIRONDE (33) VILLE : BORDEAUX ADRESSE : 5 rue Joseph de Carayon-Latour - 33000 BORDEAUX - Localisation : Collège Auguste Bianqui, 75 rue Charles Martin, 33000 Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DU POSTE :
Nombre d’élèves : 443 (capacité d’accueil : 500)
Environnement : Le collège Blanqui est situé en zone urbaine dans le quartier Bacalan de Bordeaux. Le secteur relève en grande partie de quartier prioritaire au titre de contrat de ville : le revenu médian des habitants est l’un des plus bas de la métropole (presque 50% des élèves sont boursiers avec une majorité de taux 3).
Le collège accueille de multiples communautés sur un territoire recentré (enfants issus de la communauté des gens du voyage sédentarisés, allophones, migrants).
En revanche, la partie sud du quartier est en complète réhabilitation avec la construction de nombreux logements, ce qui amène petit à petit plus de mixité. Les familles de par leur origine (allophone), leur rapport à l’institution et une vie quotidienne difficile ont du mal à venir (faible participation rencontres avec équipes pédagogiques).
Un certain nombre d’élèves présente de vrais problèmes d’inclusion et d’adaptation aux règles de vie commune, entrainant rapidement de l’absentéisme, avec un véritable engagement de tous les acteurs pour le combattre.
Les enseignants, recrutés sur profil, assurent avec sérieux leur mission et ont à cœur de faire réussir les élèves grâce à des projets pédagogiques innovants (FIP). Malgré un public peu enclin au travail scolaire, les résultats au DNB sont au-dessus des attendus académiques (+8 pour le DNB général en 2024).
Spécificités internes :
L’équipe enseignante est plutôt jeune (âge moyen : 40 ans) et stable. Elle s’investit avec sérieux et se montre fortement engagée dans les différents projets.
Entre 2020 et 2021, l’équipe administrative a été entièrement renouvelée : c’est une équipe jeune, dynamique et dévouée au service public. En 2023, le poste de principal adjoint a été créé.
Les résultats scolaires et les indicateurs de performances évoluent favorablement.
La principale difficulté réside dans le manque d’assiduité des élèves : il est à déplorer un absentéisme important. Une nouvelle CPE, nommée en septembre 2021 et recrutée sur profil partage ce constat : la réussite des élèves est étroitement liée à leur assiduité. La vie scolaire a un rôle essentiel à jouer au collège Blanqui. Un travail important sur la création d’une culture de l’établissement a été mené afin de créer un « esprit Blanqui ». La CPE est également missionnée sur la création et l’animation des instances participatives des élèves toujours afin de créer cet « esprit Blanqui ». Les parents sont également invités régulièrement à des évènements marquants (création soirée réussites, soirée/forum de l’orientation). Petit à petit, la population du collège évolue favorablement vers une meilleure mixité et une assiduité retrouvée (taux d’absentéisme est passé de 24% en 2021 à 11% aujourd’hui). Cela n’est pas sans conséquences : cela demande un pilotage pédagogique orienté vers une gestion importante de l’hétérogénéité des niveaux scolaires.
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vue scolaire, GRH) :
1) Pilotage de l’établissement
- Savoir animer et fédérer, avec l’IEN, les équipes du 1er et du 2nd degré et adapter le pilotage de l’établissement pour prendre en compte la population scolaire dans ses dimensions sociales et culturelles.
- S’impliquer dans la dynamique du projet de réseau et accompagner les équipes.
- Participer aux différentes instances (conseil pédagogique, conseil d’enseignement…) en mettant l’accent sur l’aide aux élèves en difficulté.
- Présider les conseils de classe pour des niveaux complets.
2) Politique pédagogique et éducative
- Favoriser les travaux inter degrés en prenant une part active dans les travaux du conseil école collège et assurer la fluidité des parcours des élèves de la 6èmle à la 3ème dans le cadre d’une école bienveillante.
- Etre force de proposition en nature d’initiatives et de projets innovants, savoir impulser des projets fédérateurs en lien avec le projet de réseau et notamment en direction des élèves fragilisés et en voie de décrochage.
- Ouvrir l’établissement à son environnement éducatif institutionnel, social et s’inscrire dans des partenariats et réseaux.
Localisation
À propos de l'offre
-
Personnel de direction prenant part au mouvement 2026.
Le dossier spécifique de candidature est à retrouver via le lien ci-dessous :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso437_annexe-c.pdfL’annexe C devra être dûment complétée et obligatoirement accompagnée d'une lettre de motivation, du dernier compte rendu d'entretien professionnel et d'un curriculum vitae.
Votre candidature est à transmettre, avant le 2 décembre 2025, à :dsden33-bp@ac-bordeaux.fr
ce.depat1@ac-bordeaux.fr -
Type et nom de l’établissement : Collège Auguste Blanqui BORDEAUX
Catégorie financière : 3 et indemnitaire spécifique REP+
Type de logement : NL- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire souhaitée
- DisponibilitéLe pilotage du collège Blanqui doit donc être envisagé comme un ensemble, dépassant largement le champ du pédagogique et toujours au service de l’élève dans sa globalité. Le poste demande une grande disponibilité liée au travail en réseau et une adaptation aux différentes cultures qui composent la communauté scolaire.
Principaux indicateurs :
- IPS (2024) : 84,4 %
- Taux de boursiers (2024) : 47 %
- Taux de réussite au DNB : 92 %en série générale ; 76% en série pro. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
-
Directeur / Directrice d'un établissement public