
Poste de principal(e) du Collège Lapierre – LORMONT REP+
Référence : 2025-2087640
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : BORDEAUX DEPARTEMENT : GIRONDE (33) VILLE : BORDEAUX ADRESSE : 5 rue Joseph de Carayon-Latour - 33000 BORDEAUX - Localisation : Collège Lapierre, rue Pierre Brossolette, 33305 Lormont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTION DU POSTE :
Nombre d’élèves : 523
Environnement : Le collège Georges Lapierre, classé REP+, est intégré au sein de la cité éducative de Lormont, labellisée en 2019. Le réseau est composé de 9 écoles accueillant près de 1 200 élèves. Au collège, 52,7% des élèves sont issus de catégories sociales professionnelles défavorisées et 50,7% sont boursiers.
Spécificités internes : Le collège Georges Lapierre est caractérisé par un enseignement par projets aussi bien dans le champ culturel et artistique que celui de l’éco-citoyenneté et du savoir vivre ensemble. Il existe de nombreux dispositifs pour accompagner les élèves en grande difficulté (AP, Devoirs faits, groupes de MODAL, co-intervention disciplinaire et inter catégorielle avec les enseignants de SEGPA, cordées de la réussite, accompagnement continu). La gestion de l’hétérogénéité demande une réelle implication dans le suivi des élèves.
Principaux indicateurs :
- IPS (2024) : 82,8
- Taux de réussite au DNB : 79% en 2024 (76% en 2023)
- Orientation en 2nde GT : 58,5% / en 2nde PRO : 32,3%
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
1) Pilotage de l’établissement
- Maîtriser l’effet établissement en faveur des élèves les plus fragiles, prise en charge, accompagnement, pour partager vision et horizons.
- Poursuivre les approches interdisciplinaires de qualité, déjà engagées, dans le cadre de co-interventions.
2) Politique pédagogique et éducative
- Impulser un travail sur l’évaluation positive (évaluation par compétence, gestion de l’erreur) afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques.
- Améliorer les résultats au DNB et notamment les résultats aux épreuves écrites.
- Accompagner fortement et positivement le dispositif Devoirs faits
- Poursuivre les liaisons inter-degrés et les différents projets mettant en lien les écoles du réseau et les collégiens (rallye interclasses, Teatime en anglais, Espace Game en mathématiques…).
- Pérenniser la dynamique pédagogique et proposer des actions nouvelles et utiles pour les équipes instituées sur des constats partagés.
- Poursuivre les projets d’éco-citoyenneté mis en place avec les partenaires extérieurs et favoriser les apports culturels.
Localisation
À propos de l'offre
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Personnel de direction prenant part au mouvement 2026.
Le dossier spécifique de candidature est à retrouver via le lien ci-dessous :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso437_annexe-c.pdfL’annexe C devra être dûment complétée et obligatoirement accompagnée d'une lettre de motivation, du dernier compte rendu d'entretien professionnel et d'un curriculum vitae.
Votre candidature est à transmettre, avant le 2 décembre 2025, à :
dsden33-bp@ac-bordeaux.fr
ce.depat1@ac-bordeaux.fr -
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire souhaitée
- DisponibilitéType et nom de l’établissement : Collège Lapierre – LORMONT (avec une SEGPA et une ULIS)
Catégorie financière : 3 et indemnité spécifique REP+
Type de logement : T4 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
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Directeur / Directrice d'un établissement public