
Poste d’Ingénieur de recherche pour la mise en exploitation de l’antenne de directivité acoustique (H/F
Référence : UMR7031-SANGUE-051
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13453 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2932.84 et 3620.32€ brut par mois selon expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’offre d’emploi s’inscrit dans le cadre du projet RAYOVOX portant sur la caractérisation du rayonnement de la voix humaine depuis le conduit vocal vers le champ lointain et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (2022-2026)
Ce projet collaboratif associe le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (UMR7031 Aix-Marseille Univ. – CNRS – Centrale Marseille) et l’Institut ∂’Alembert (UMR7190, Sorbonne Univ. – CNRS) et a pour but de développer une instrumentation permettant d’accéder aux caractéristiques de directivité en champ lointain, aux structures de rayonnement en champ proche, et aux résonances du conduit vocal d’un locuteur, le tout de manière conjointe et sur des réalisations uniques sans s’appuyer sur des hypothèses de répétabilité pour le sujet ou de stationnarité pour les signaux mesurés.
La personne retenue sur cette offre de CDD expert-experte en développement d’expérimentation sera impliquée sur les aspects de caractérisation expérimentale de la directivité acoustique tri-dimensionnelle à partir des signaux enregistrés par l’antenne de champ lointain équipée de 960 microphones MEMS et installée dans la grande salle anéchoïque du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique.
Activités :
La personne recrutée aura pour mission principale de rendre facilement opérationnelle l’instrumentation de champ lointain de manière à rendre possible la caractérisation rapide de la directivité de chanteurs, locuteurs, musiciens ou autres sources sonores possiblement instationnaires. De manière plus spécifique :
- Faire évoluer la chaîne d’expérimentation actuelle en implémentant in situ les procédures d’étalonnage géométrique, d’acquisition et de post-traitement développées au cours du projet RayoVox ;
- Former et informer les membres de l’équipe Sons et de la plateforme PSIVA sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux ;
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations.
Contexte de travail :
Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif.
La personne retenue sera principalement basée dans les locaux du LMA situés sur le Technopôle Château-Gombert, (Marseille 13e) et hébergeant de l’ordre de 150 personnes travaillant sur des sujets variés en lien avec la mécanique et l’acoustique : dynamique des structures, matériaux hétérogènes et composites, interfaces et adhésion, propagation d’ondes en milieux structurés, poreux ou aléatoires, ultrasons, contrôle de champ, acoustique musicale, perception auditive. En collaboration avec Fabrice Silva, Marc Pachebat, Cédric Pinhède et Vincent Rogerrone (équipe Sons), la personne recrutée s’appuyera sur les plateformes MAS (Musique Audio Sons) et PSIVA (Plateforme Science Innovation Vibro-Acoustique, incluant les chambres anéchoïques et semi-anéchoïques).
Profil recherché
Competences :
Cette offre s’adresse spécifiquement à un ou une titulaire d’un titre d’Ingénieur avec :
- une très forte motivation pour le travail expérimental ;
- une expérience préalable nécessaire en acoustique de la voix ;
- de solides connaissances en traitement du signal et en traitement d’antennes acoustiques ;
- une capacité à communiquer en langue anglaise ;
- une aptitude à la programmation Python (numpy, scipy, matplotlib, h5py) ;
- une aptitude au travail en équipe ;
- une autonomie de travail.
Contraintes et risques :
Dans le cadre du projet collaboratif RayoVox entre les laboratoires LMA (Marseille) et IJLRDA (Paris), un déplacement occasionnel est à prévoir durant la période d’embauche
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation