POSTE OFFERT : Secrétaire administratif au SAR de la CA de PAU H/F
Référence : 2025-1819354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PAU
Ministère de la Justice - Direction des Services Judiciaires - COUR D'APPEL DE PAU - Localisation : Cour d'Appel de Pau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe de fonctions RIFSEEP : 3
Le secrétaire administratif chargé de la gestion intégrée au sein du pôle des corps spécifiques (directeurs des services de greffe et greffiers), magistrats, contractuels permanents et agent payés à l’acte, assiste le responsable de la gestion des ressources humaines adjoint chef du pôle dans l’exercice de ses fonctions et dispose de compétences propres. Il fait partie du service de la gestion intégrée du bureau Ressources Humaines qui comprend quatre secrétaires administratifs.
1. Gestion administrative des magistrats (déconcentration positions administratives, avancement échelon…), contractuels permanents et agents payés à l’acte (sauf assistants de justice) :
- Assurer la prise en charge financière des agents,
- Renseigner les juridictions et les agents,
- Assurer le suivi des paiements des réservistes judiciaires, réservistes pénitentiaires, juristes assistants, attachés de justice, magistrats à titre temporaire, magistrats honoraires, avocats honoraires.
- Gestion déconcentrée des magistrats (dont positions administratives, avancement d’échelon…).
2. Gestion financière des rémunérations des corps spécifiques et magistrats, contractuels permanents et agents payés à l’acte (sauf assistants de justice) :
– Etablir les traitements des personnels titulaires et non-titulaires,
- Vérifier les astreintes de l’ensemble des personnels du ressort,
- Mettre en paiement les indemnités et astreintes des personnels,
- Gérer les prestations familiales et sociales des agents relevant du domaine de gestion,
- Suivre les dossiers de la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat),
- Suivre l’évolution des groupes RIFSEEP des agents relevant du domaine de gestion.
3. Supervision de la gestion des heures supplémentaires :
- Suivre la mise en forme et le paiement des heures supplémentaires.
4. Mise à jour des tableaux de suivi financiers :
- suivi mensuel de la consommation des crédits et vacations de l’enveloppe des Agents non titulaires (MTT, MHJ, AHJ, réservistes judiciaires, pénitentiaires.
5. Contrôle interne comptable :
- Participer à la mise en œuvre du contrôle interne comptable en matière budgétaire du titre 2,
- Mettre à jour les tableaux mensuels des diligences accomplies.
6. Primes modulables des magistrats :
Assister les chefs de cour dans l’établissement des primes modulables.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations régionales sont mises en place ainsi qu’en administration centrale et à l’Ecole nationale des greffes.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Maîtrise des outils bureautiques
Statut général de la fonction publique et statuts
Particuliers
Règles budgétaires et comptables
SAVOIR-FAIRE :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Alimenter les tableaux de bord et statistiques du SAR
Maîtriser les techniques de communication
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
SAVOIR-ÊTRE :
Etre à l’écoute
Faire preuve de discrétion
Savoir faire preuve de rigueur
Etre réactif
Savoir anticiper
Faire preuve de loyauté
Savoir rendre compte
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de rigueur
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-pau.fr
- rgrh.sar.ca-pau.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétaire du service administratif régional est affecté au service administratif régional de la cour d’appel de Pau. Le service administratif régional de la cour d’appel de Pau se situe au palais de justice de Pau place de la libération. Il déménagera en avril 2025 à la cité administrative située au boulevard Tourasse.
À propos de l'offre
-
Ce poste est soumis à un entretien préalable obligatoire que vous devrez solliciter par courriel : ddarj.sar.ca-pau@justice.fr
Merci de contacter le SAR pour obtenir la fiche de candidature à : rgrha.sar.ca-pau@justice.fr
Parallèlement, votre dossier complet constitué des éléments ci-dessous doit être transmis à l'adresse suivante : cosi.srh-sg@justice.gouv.fr :
- votre candidature avec avis de votre administration d'origine,
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités,
- dernier arrêté d'élévation d'échelon,
- trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant,
- un état des services
Parking payant à proximité du palais de Justice, restaurant administratif situé dans les locaux de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques à 10 minutes à pieds, arrêts de bus à proximité.
-
Moyens mis à votre disposition :
Un ultraportable.
Les activités du service
Le service administratif régional met en œuvre la politique de gestion régionale définie par les chefs de cour en matière budgétaire, de ressources humaines des personnels du ressort, de formation des fonctionnaires, d'informatique et de patrimoine immobilier.
Composition et effectifs du service
Le service administratif régional (SAR) de la cour d'appel de Pau est composé de 41 agents dont 15 personnels placés. Le bureau des ressources humaines est composé d’un responsable, de deux responsables adjoints, de 2 secrétaires administratifs et d’un adjoint administratif.
Il est constitué de deux pôles :
. pôle corps spécifiques, magistrats, contractuels permanents et agents payés à l’acte (sauf assistants de justice), sous la responsabilité d’un R.G.R.H.A., chef du pôle,
. pôle corps communs, contractuels saisonniers et assistants de justice, retraite, handicap, sous la responsabilité d’un autre R.G.R.H.A. chef du pôle.
Votre hiérarchie
Monsieur Alain CAPDEBOSCQ, responsable de la gestion des ressources humaines et le/la responsable de la gestion des ressources humaines adjoint, chef de pôle (poste vacant publication pour prise de fonctions le 1er mars 2025).
Vos interlocuteurs métiers
- Le Responsable de la Gestion Budgétaire et le Responsable de la Gestion Budgétaire Adjoint
- Le DDARJ
- Les Chefs de la cour -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant juridique