
Poste offert à fonctionnaire : Directeur des services de greffe chef services civils Cour d'Appel
Référence : 2025-2059823
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PAU
MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des services judiciaires Cour d'Appel de PAU - Localisation : PAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités :
1/ Missions générales
Ø Organisation et coordination du service : animer l’équipe, conduire des réunions périodiques d’information et de travail, contrôler les activités déléguées, gérer les conflits et arbitrer
Ø Contrôle et évaluation de l’activité du service : fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux
Ø Mise en œuvre de projets de service : proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet, rendre compte des résultats
Ø Rédaction de rapports, notes et courriers
Ø Analyse de données statistiques du service
Ø Tenue de tableaux de bord
2/ Ressources humaines/Formation
Ø Gestion du temps de travail : élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
Ø Gestion de l’activité du service : évaluer et répartir la charge de travail, anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
Ø Gestion des compétences : mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service, établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
Ø Evaluation des personnels : conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels
3/ Logistique/Fonctionnement
Ø Gestion de la sécurité informatique
Ø Conservation des minutes et gestion des archives du service
4/ Droit/Procédure
Ø Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Les candidats en détachement entrant pourront avoir communication du formulaire de candidature auprès de l'adresse : [email protected].
Profil recherché
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit / procédure (civil, pénal …)
Outils de communication
Techniques managériales
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des statistiques et tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires et assurer la veille juridique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Encadrer et animer une équipe
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de communication et les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Compétences attendues
Expérience souhaitée d'une fonction similaire en juridiction.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Cour d'appel de Pau est une juridiction du second degré qui statue sur les voies de recours portées à l'encontre des décisions de droit commun de première instance en matière civile pénale et commerciale par les cinq tribunaux judiciaires de son ressort au sein des départements des Pyrénées-Atlantiques, Landes et Hautes-Pyrénées.
La Cour d'appel se trouve dans un bâtiment historique abritant également le tribunal judiciaire de Pau, au chef lieu du département des Pyrénées-Atlantiques.
La juridiction est composée de 38 magistrats et de 40 fonctionnaires.
Descriptif du service
L’équipe de direction de la cour d’appel est composée d’un(e) directeur(rice) de greffe, de son adjoint(e) et d’un(e) directeur(rice), qui se répartissent les missions et notamment la gestion des services.
Le responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Il peut exercer les fonctions d’adjoint au directeur de greffe. Dans ce cas, il assiste ce dernier dans les tâches prévues aux articles R.123-4 et R.123-5 du code de l’organisation judiciaire (gestion budgétaire, responsable des minutes et archives …) et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement (article R.123-8 du code de l’organisation judiciaire).
À propos de l'offre
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Restaurant administratif à proximité, parking, desserte par les transports en commun (bus). Possibilité de prendre son repas sur place (réfrigérateur et micro-ondes).
Gare SNCF et ligne de bus à proximité, parking public payant, pas de parking réservé
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Le directeur des services de greffe chef du service civil, fonctionnaire de catégorie A, est soumis à l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT, il bénéficie de la charte des temps de la cour d'appel de Pau.
N+ 1 : directrice fonctionnelle de greffe.
Interlocuteurs métier : magistrats du siège , juges non professionnels, collaborateurs occasionnels, usagers du service public, partenaires institutionnels, Service administratif régional.
Groupe de fonctions IFSE : 4.
Catégories d'agents à encadrer : A, B et C :
La cour d’appel de Pau est actuellement composée de
- 3 directrices : une directrice de greffe, une directrice adjointe, une directrice
- 3 cadres greffières
- Greffiers et secrétaires administratifs
- Adjoints administratifs et techniques
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe