
Poste offert à fonctionnaire : Responsable de la gestion budgétaire au S.A.R. de PAU H/F
Référence : 2025-1860761
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PAU
MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des services judiciaires Service administratif régional de la cour d'appel de Pau. - Localisation : PAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1- Préparation, répartition et suivi du budget opérationnel de programme de fonctionnement courant et de frais de justice.
- Définir et analyser les besoins,
- Etablir la demande budgétaire,
- Etablir la demande complémentaire,
- Etablir les prévisions de consommation de crédits,
- Proposer une répartition en vue des arbitrages des Chefs de cour.
2-Etablir les tableaux de pilotage et de bord:
- Renseigner les tableaux de pilotage de la dépense: document d’échange du BOP et tableaux de bord.
- Etablir les tableaux de suivi de la consommation des dépenses pour les Chefs de cour et le DDARJ.
- Effectuer les comptes rendus d’exécution.
-Etablir les tableaux de suivi des charges à payer...
3- Contrôle interne comptable:
- Participer à la mise en œuvre du contrôle interne comptable en matière budgétaire.
- Etablir des plans de supervision et des grilles de contrôle pour le service budgétaire.
- Veiller au formalisme du contrôle interne comptable.
- Veiller à l’établissement des organigrammes fonctionnels,
4- Animer le service budgétaire:
- supervise le service de l’aide juridictionnelle et du programme 101,
- programme les dépenses liées aux états de frais de déplacement,
- délègue ses attributions à son adjoint en son absence,
- s’assure de la mise en place de la polyvalence au sein de son service.
5- Rédaction de rapports, notes et courriers
6- Préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national (CPO …)
7-Coordination de l’action des cellules budgétaire d’arrondissement judiciaire, des services centralisateurs des frais de justice et des régies.
Concernant le fonctionnement courant :
1- Suivi et exécution budgétaire des crédits de fonctionnements des juridictions:
- Procéder aux recensements (charges à payer, immobilisations corporelles...),
- Etablir et surveiller le pilotage des crédits,
- Suivre l’exécution de la dépense,
- Superviser le travail du secrétaire administratif en charge de la validation des dépenses,
2- Suivi et exécution des prestations forfaitaires:
- Gérer les services faits de marchés publics à prestation forfaitaire et des loyers,
- Travaille en lien avec le bureau des marchés publics afin de respecter la computation des seuils et le suivi financier des marchés,
3- Suivi du service des frais de déplacement:
- Veiller à la vérification des états de frais dans les services,
- Veiller à une délivrance régulière des ordres de mission, des autorisations d’utiliser le véhicule, aux habilitations à conduire des véhicules administratifs...
- A l’enregistrement et au suivi des frais de déplacement,
- A la bonne imputation financière des factures du voyagiste.
Autres domaines : frais justice, frais déplacements, P 101.
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Finances publiques
Règles budgétaires et comptables
Outils et méthodes du contrôle interne comptable
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Réglementation des marchés publics
Outils bureautiques
Techniques managériales
Savoir-faire
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques budgétaires
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Elaborer des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir-être
Etre autonome
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d’initiative
Avoir le sens de l’organisation
Etre à l’écoute
Etre réactif
Etre vigilant
Etre loyal
Savoir rendre compte
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Le candidat devra solliciter avant le 15 avril 2025 un entretien avec la directrice déléguée à l'administration régionale judiciaire, cheffe du service, en joignant lettre de motivation, CV, 3 derniers CREPS.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-pau@justice.fr
- rgrh.sar.ca-pau@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du service
Le service administratif régional (SAR) de la cour d'appel de Pau est composé de 43 agents dont un ensemble de trois agents affectés au sein du bureau de la gestion budgétaire (deux agents à encadrer : un responsable de gestion adjoint et un secrétaire administratif).
Descriptif du service
Les activités du service
Le service administratif régional met en œuvre la politique de gestion régionale définie par les chefs de cour en matière budgétaire, de ressources humaines des personnels du ressort, de formation des fonctionnaires, d'informatique et de patrimoine immobilier.
Vos interlocuteurs métiers
Les responsables de gestion du SAR, le technicien immobilier, le gestionnaire marché publics, les directeurs de greffe du ressort, les chefs de cour, les chefs de juridiction, le pôle chorus, le RGB BOP, le RGB BOP FJ, le contrôleur de gestion, l’agent en charge du contrôle interne, la SDFIP (DSJ), la DRFIP.
À propos de l'offre
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Restaurant administratif à proximité, parking, desserte par les transports en commun (bus), Groupe de fonctions RIFSEEP : 3 , NBI 25 points.
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Le responsable de la gestion budgétaire, fonctionnaire de catégorie A, est soumis à l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT, il bénéficie de la charte des temps du Service Administratif Régional de la cour d'appel de Pau.
Le poste est offert à la mobilité du corps des directeurs des services de greffe du grade de directeur ou de directeur principal.
Le RGB supervise le travail de la responsable de la gestion budgétaire adjointe chargée essentiellement du programme 101 et de la gestion budgétaire de l’entretien immobilier ainsi que celui de la secrétaire administrative chargée de la vérification des frais de déplacement.
N+ 1 : directrice déléguée à l'administration régionale judiciaire.
Groupe de fonctions IFSE : 3 , NBI 25 points.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire