• TéléchargerPDF – 40.75Ko

POSTE POSTDOCTORAL (H/F) SUR LE DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES AUTOMATISÉES DE RECHERCHE D'ÉTATS DE TRANSITI

Référence : UMR8060-THISTU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
  • TéléchargerPDF – 40.75Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081 et 4292 € brut mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le travail proposé peut être situé à l'interface entre la chimie computationnelle et le ML. L'objectif principal de ce projet post-doctoral est de poursuivre le développement du code TS-tools pour le calcul automatisé des profils de réaction (https://doi.org/10.1002/jcc.27374). Les priorités spécifiques pour l'extension du code seront décidées en consensus avec le candidat retenu, mais la liste suivante (non exhaustive) peut servir d'inspiration : le développement de nouvelles fonctionnalités pour détecter et caractériser des intermédiaires réactionnels inattendus, le développement d'approches efficaces pour prendre en compte la solvatation explicite, la construction d'une interface entre TS-tools et les potentiels d'apprentissage automatique, et/ou, l'intégration de méthodes semi-empiriques (nouvellement) affinées en remplacement de xTB pour la génération de suppositions d'états de transition, la mise en œuvre d'outils prédictifs pour estimer l'énergie d'activation associée à une réaction considérée sur la base de chemins réactifs préliminaires, c'est à dire, les chemins d'activation de la réaction, les chemins d'activation de la réaction, les chemins d'activation de la réaction, les chemins d'activation de la réaction, etc. e., avant que la partie la plus exigeante en termes de calcul du flux de travail de TS-tools n'ait été lancée.
Dans la mesure du possible, les techniques de ML seront utilisées pour accélérer les fonctionnalités nouvelles et existantes de TS-tools.
Activités :
Développement d'un code python pour la localisation automatisée des états de transition, développement de modèles d'apprentissage automatique pour les applications chimiques, modélisation de la réactivité chimique avec des approches DFT.
Contexte de travail :
Ce post-doc sera accueilli dans le groupe CTM de l'iCLeHS (Institut de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Santé ; CNRS CHIMIE PARISTECH - PSL UMR 8060), qui est situé au cœur de Paris (FR). le projet s'inscrit dans le projet ANR INVIGORATE. L'institut regroupe des expertises et des équipements qui constituent l'environnement idéal pour atteindre les objectifs du projet. Le candidat sera employé par le CNRS pour une période de 22 mois débutant préférentiellement le 1er Novembre 2024.

Profil recherché

Competences :
- Une solide expérience en chimie computationnelle et en particulier en DFT
- Expérience confirmée de la programmation en Python
- (Au moins) une compréhension de base de l'apprentissage automatique
Contraintes et risques :
Aucun risque ou contrainte indentifié.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser