• TéléchargerPDF – 41.43Ko

Poste postdoctoral pour étudier la contribution de la chromatine à la réparation des dommages de l'ADN

Référence : UMR9019-BEARON-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94805 VILLEJUIF (France)
  • TéléchargerPDF – 41.43Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081 à 4476 euros brut selon expérience (0 à 10 ans) € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Poste postdoctoral pour étudier la contribution de la chromatine à la réparation des dommages de l'ADN dans l’équipe de Beatrice Rondinelli, partie de l'Unité Intégrité du Génome et Cancers (UMR 9019, https://www.gustaveroussy.fr/en/chromatin-function-dna-repair) à l'Institut Gustave Roussy, situé juste à l'extérieur du centre ville de Paris.

Intérêts du laboratoire. La réponse aux dommages de la fourche de réplication (FR) dans les cellules humaines est fondamentale pour réparer les lésions de l'ADN qui sont rencontrées pendant la duplication du génome, et finalement maintenir la stabilité du génome. Nous avons élucidé la contribution de plusieurs composants de la chromatine dans ce processus, qui agissent en stabilisant les FR endommagés et en activant à temps les voies de réparation de l'ADN. Nous avons également montré que certaines altérations associées au cancer dans les gènes codant pour les composants de la chromatine ont un impact sur la réponse des cellules cancéreuses aux dommages causés par les FR, sur la stabilité du génome et, en fin de compte, sur leur survie. Ces travaux identifient la fonction de la chromatine au niveau des FR endommagés comme un processus cellulaire clé à étudier, mais une compréhension globale des acteurs et des voies impliquées fait défaut et nécessite des recherches plus approfondies.

Activités :
Le projet. En analysant des ensembles de données pharmacogénomiques et protéomiques disponibles, nous avons identifié quelques enzymes liées à la chromatine, non caractérisées auparavant, dont les niveaux régulent la sensibilité des cellules humaines aux dommages de l'ADN et qui sont présentes sur les sites de dommages de l'ADN. Nous montrons que leur perte par siRNA induit des dommages aberrants à l'ADN et l'instabilité du génome dans les cellules humaines, ce qui indique que ces enzymes ont des fonctions suppressives de tumeurs non étudiées dans le DDR qui sont cruciales pour l'intégrité du génome et la survie des cellules. Nous étudions actuellement les mécanismes par lesquels l'enzyme la mieux classée agit de la sorte, en exploitant un système cellulaire humain récemment généré où nous avons marqué le gène endogène et en étudiant ses complexes protéiques/cibles en cas de dommages à l'ADN.

Contexte de travail :
Ce que nous offrons. L'unité d'accueil Intégrité du génome et cancers bénéficie d'un environnement stimulant et d'équipements dédiés à la recherche dans les domaines de la réparation et de la réplication de l'ADN. L'Institut Gustave Roussy, premier centre de cancérologie en Europe, est le premier hôpital d'oncologie en dehors des États-Unis et se concentre sur l'étude de la biologie et du traitement du cancer. Il offre un accès à des installations de pointe, notamment en matière d'imagerie cellulaire, de génomique, d'animalerie et de bio-informatique. Le financement initial est proposé pour un contrat de 12 mois renouvelable.
Le poste
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Ce que nous attendons. Nous invitons les personnes très motivées et dynamiques, capables de travailler de manière indépendante tout en ayant un bon esprit d'équipe, à présenter leur candidature. Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en biologie et posséder une solide expérience en biologie cellulaire et moléculaire. Une expérience professionnelle dans le domaine de l'organisation de la chromatine et/ou de la réponse aux dommages de l'ADN serait idéale. Le candidat doit maîtriser l'anglais.
Contraintes et risques :
-

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Possibilité de renouveler le contrat 12 mois

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser