Postoctorant H/F en synthèse organique des conjugués à base des conjugués de porphyrines

Référence : UMR8612-ALIMAK-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91400 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3081 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
1. Synthétiser des nouveaux conjugués de lipide-porphyrine avec différents types de squelette lipidique et de dérivés de porphyrines. Effectuer la caractérisation courante des produits synthétisés.
2. Préparation de leurs assemblages supramoléculaires et caractérisation par DLS, TEM, absorbance, fluorescence, stabilité, etc...
4. Evaluation des propriétés photodynamique et de la conversion photothermique in vitro de leurs assemblages

Activités :
1. Définir un programme de travail et réaliser les expériences
2. Rédiger et préparer de publications/posters/présentations orales
3. Participer aux tâches communes du laboratoire
4. Participer à l'encadrement des stagiaires et doctorants

Contexte de travail :
La thérapie photothermique (PTT) et la thérapie photodynamique (PDT), qui reposent sur la production de chaleur et d'espèces réactives de l'oxygène lors de l'illumination de matériaux photoactifs, sont apparues comme des approches antimicrobiennes prometteuses pour les infections bactériennes résistantes localisées. Depuis de nombreuses années, notre équipe développe des nanomatériaux photosensibles basés sur des assemblages de conjugués Lipide-Porphyrine pour combattre soit des infections bactériennes résistantes localisées, soit des tumeurs solides. Ces assemblages ont montré de bons résultats thérapeutiques, cependant il y a encore une marge d'amélioration principalement en réduisant leur effet photothermique par rapport à leur efficacité photodynamique. Par conséquent, l'objectif de ce projet est de développer des assemblages révolutionnaires basés sur la synthèse de conjugués porphyrine-lipide intelligents permettant ainsi une PTT/PDT bimodale et accordable pour combattre efficacement les bactéries résistantes et les infections liées aux biofilms sans avoir besoin d'antibiotiques. Cette offre de post-doc fait partie du projet PHORTUNA du programme de recherche PEPR LUMA (interactions lumière-matière) et a été soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du programme France 2030, sous la subvention ANR-24-EXLU-0011.


Profil recherché

Competences :
Doctorat de chimie organique ou médicinale ou chimie des matériaux avec une expérience en synthèse des porphyrines et/ou leurs dérivés.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes particulières.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous