
Postoctorant H/F INTRIQ-ATTO
Référence : UMR7614-RICTAI-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3081 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Cette offre de postdoc s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à explorer les phénomènes d'intrication dans les processus atomiques et moléculaires à l'échelle de temps "attoseconde". Il s'agira de développer les outils théoriques pour la conception l'interprétation d'expériences interférométriques novatrices en physique attoseconde.
Activités :
La personne retenue abordera les différents volets des activités d'un théoricien, à savoir : méthodologie, développement de programmes informatiques originaux, calculs analytiques interprétatifs, interactions étroites avec les collègues de physique expérimentale.
Contexte de travail :
Cette offre de postdoc s'inscrit dans le cadre du projet collaboratif IntriQ-Atto issue du programme de recherche à risque CEA "Audace!". Les principales interactions se feront avec Attolab (CEA Saclay) et le LCF (Institut d'Optique, Palaiseau). Principalement basée au LCPMR, la personne retenue sera intégrée dans l'équipe A.S.A.P. et bénéficiera de son expertise dans le domaine des "attoscience", au travers d'interactions quotidiennes avec tous ses membres. Ce projet intervient à une période clé des attosciences qui voient se former de nombreux ponts vers des domaines scientifiques variés. En l'occurence, il s'agit de porter un nouveau regard sur les processus ultra rapides en physique atomique et moléculaire : prise en compte du caractère quantique de la lumière, prise en compte et exploitation des dynamiques de décohérence, intrication entre particules massives ...
Profil recherché
Competences :
La personne retenue possédera un solide bagage en optique et intrication quantique, qui viendra compléter l'expertise établie en attosciences du consortium.
Contraintes et risques :
Une partie du travail se fera à ATTOLAB (CEA) et comportera des expériences utilisant des lasers intenses avec les risques associés.
Travail de nuit et le week-end éventuellement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur