PP - DFCPP - BBE Chargée / Chargé d'études budgétaires H/F
Référence : MINT_BA075PNA-95699
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des finances, de la commande publique et de la performance
- Localisation : 3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La préfecture de Police :
Force humaine, force opérationnelle, force d’innovation et de modernisation, la préfecture de Police met depuis deux siècles ses multiples compétences au service de la population. Administration originale au sein du ministère de l'intérieur, elle est chargée de la sécurité intérieure de l'agglomération parisienne et détient des compétences qui, dans d'autres villes que Paris, sont exercées par les collectivités territoriales. Elle doit prévenir et lutter contre une multitude de dangers (risques urbains, catastrophes naturelles ou technologiques, terrorisme…) et s’attache à apporter un service public de qualité aux citoyens.
Présentation de la direction :
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets dont la PP a la responsabilité : le budget de l’État et le budget spécial. Elle prépare et négocie les budgets, répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement, contrôle leurs exécutions par les services qu’elle soutient dans l’élaboration et la passation des marchés publics, pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
Le(la) titulaire du poste participe aux travaux de la section du budget des services de police chargée de piloter des crédits de la préfecture de police portés par un BOP zonal du programme budgétaire 176 « Police nationale ».
En qualité de chargé(e) d’études budgétaires, vos missions principales sont les suivantes :
· participer à la programmation des crédits hors titre 2, suivre leur exécution sur le progiciel Chorus et rendre compte de leur utilisation auprès du responsable de programme ou des autorités de contrôle (Contrôleur budgétaire, Parlement...) ;
· rédiger des notes d’analyses budgétaires et financières sur les différents dossiers gérés par la section et sur l'emploi des crédits alloués à la préfecture de police en en valorisant la donnée ;
· veiller à la cohérence et à la fiabilité des données budgétaires qui contribueront à la prise de décision de niveau stratégique ;
· produire la synthèse des travaux en amont et en aval des dialogues de gestion annuels avec les RUO et le RPROG en assurant l’analyse des dossiers transmis (notes, tableaux de bord).
Vous serez en outre particulièrement en charge du suivi des crédits relatifs aux dépenses de personnel (titre 2) et d’investissement (titre 5) du programme 176 alloués à la préfecture de police et pilotés par la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS) de la police nationale. A ce titre vous participerez aux dialogues de gestion et aux négociations avec l’administration centrale et produirez des documents d’analyse.
Les enjeux budgétaires rattachés sont importants, aussi bien dans la volumétrie des crédits traités que dans les missions de sécurité publique concernées.
Profil recherché
Ce poste peut convenir à une personne débutante dans le domaine avec une appétence particulière pour les sujets financiers mais au-delà desquels, une curiosité avérée pour les enjeux de sécurité publique pourra pleinement s’exprimer
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Le chef du Bureau du budget de l’Etat : 01 53 73 40 74 ;
L’adjointe au chef du Bureau du budget de l’Etat : 01 53 73 53 23.
Candidatures (joindre une lettre de motivation) à adresser à l’adresse suivante : pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Code fiche emploi-type (RMFP) :
100% Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires - FP2EBG01
Code fiche emploi-type (REMI) :
100% Gestionnaire des ressources budgétaires - GBF002A
Groupe RIFSEEP : 3
Formulaires pour candidater :
Personnels du ministère de l'Intérieur http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf.
Durée attendue sur le poste : 3 ans. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
• télétravail possible (2 à 3 jours par semaine) ;
• 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours ;
• accès aux avantages sociaux du ministère de l’Intérieur : crèches, logements, loisirs ;
Vos perspectives
• Acquisition de solides compétences dans le domaine budgétaire ainsi qu’en matière d’animation de réseaux.
• Participation à des sujets financiers à enjeux pour la préfecture de police tels que les bilans financiers post Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le renouvellement du plan de vidéo-protection pour Paris et du centre de coordination pour la sécurité des transports collectifs en Ile-de-France. Au regard de l’importance des enjeux traités, le titulaire du poste pourra prétendre par la suite à un emploi de niveau supérieur
Durée attendue sur le poste : 3 ans. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires