
PP - DFCPP - BBE Gestionnaire de programmation et de suivi budgétaire du SGAMI Île-de France H/F
Référence : MINT_BA075PNB-100271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La préfecture de Police :
Force humaine, force opérationnelle, force d’innovation et de modernisation, la préfecture de Police met depuis deux siècles ses multiples compétences au service de la population. Administration originale au sein du ministère de l'intérieur, elle est chargée de la sécurité intérieure de l'agglomération parisienne et détient des compétences qui, dans d'autres villes que Paris, sont exercées par les collectivités territoriales. Elle doit prévenir et lutter contre une multitude de dangers (risques urbains, catastrophes naturelles ou technologiques, terrorisme…) et s’attache à apporter un service public de qualité aux citoyens.
Présentation de la direction :
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets dont la PP a la responsabilité : le budget de l’État et le budget spécial. Elle prépare et négocie les budgets, répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement, contrôle leurs exécutions par les services qu’elle soutient dans l’élaboration et la passation des marchés publics, pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.
Au sein de l’équipe, le/la titulaire a pour mission de :
- assurer la programmation et le suivi des crédits délégués au SGAMI d’Île-de-France notamment sur les BOP du programme 176 « Police nationale », le BOP du programme 152 « Gendarmerie nationale » ou les UO déconcentrées du programme 303 « Immigration et asile » ;
- collecter, suivre et analyser l’exécution des crédits exécutés au sein du SGAMI Ile-de-France, en lien avec la plateforme Chorus du SGAMI d’Île-de-France ;
- contribuer, en collaboration avec la cheffe de section, à la production de bilans chiffrés, aux analyses de l’activité financière des programmes relevant de son périmètre (notamment des programmes 176, 152 et 303).
Le titulaire contribue notamment à :
- la préparation des dialogues de gestion avec les services gestionnaires et les services centraux : directions générales de la police nationale, de la gendarmerie nationale, et des étrangers en France (DRCPN, DGGN et DGEF) ;
- conseiller les services gestionnaires et prescripteurs en instaurant des relations étroites au quotidien ;
- assurer l’assistance des utilisateurs de l’application CHORUS déplacements temporaires au sein des services de la préfecture de police, les guider dans leur prise en main de l’outil, valider les factures émises au titre des prestations de voyage ;
- renseigner et suivre les tableaux de bord de la direction.
Le titulaire bénéficiera des formations nécessaires à la prise de poste notamment les formations à l’outil CHORUS Cœur, à la gestion budgétaire et à CHORUS DT.
Les enjeux budgétaires rattachés sont importants, aussi bien dans la volumétrie des crédits traités que dans les missions de sécurité publique concernées.
L'activité répond aux cycles de gestion financière et comptable (périodes de début / fin d'exercice)
Profil recherché
Ce poste peut convenir à une personne débutante dans le domaine avec une appétence particulière pour les sujets financiers mais au-delà desquels, une curiosité avérée pour les enjeux de sécurité publique pourra pleinement s’exprimer
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Le chef du Bureau du budget de l’Etat : 01 53 73 40 74 ;
L’adjointe au chef du Bureau du budget de l’Etat : 01 53 73 53 23.
Candidatures (joindre une lettre de motivation) à adresser à l’adresse suivante : pp-dfcpp-bbe-recrutement@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Code(s) fiche emploi-type (RMFP)
100 % Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires - FP2EBG01
Code(s) fiche emploi-type (REMI) :
100% Gestionnaire des ressources budgétaires - GBF002A
Groupe RIFSEEP : 2
Formulaires pour candidater :
Personnels du ministère de l'Intérieur http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf.
Durée attendue sur le poste : 3 ans. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
• télétravail possible (2 à 3 jours par semaine) ;
• 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours ;
• accès aux avantages sociaux du ministère de l’Intérieur : crèches, logements, loisirs ;
Vos perspectives
• Ce poste permet une montée en compétences significative en matière de gestion budgétaire et comptable.
• La diversité des activités, des interlocuteurs et des sujets permet d’acquérir une vision d’ensemble du fonctionnement des services de la préfecture de police et de se familiariser avec plusieurs politiques publiques menées par le ministère de l’Intérieur.
• Cette expérience pourra être valorisée dans les concours ministériels et interministériels de catégorie A ou pour l’accès à des examens professionnels d’accès au grade supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires