
PP - DRH - SDP - SGPPN - BDSAR - Gestionnaire à la section Dialogue social
Référence : MINT_BA075PNC-106363
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : PP-DRH-SDP-SGPPN-BDSAR
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de bureau, le titulaire du poste a pour missions principales :
- organiser les instances : Comité social d’administration interdépartemental police de la préfecture de police (CSAi PP) : logistique, convocations, constitution des dossiers examinés en séance, compte-rendu partiel du comité ;
- veiller à la mise à jour régulière des différents arrêtés des instances du service (CSA, CAPi, CMIC, CCP PA),
- gérer les affaires syndicales (exemptions de service) ;
- aider à la constitution des dossiers d’audience demandés à la SDS par la hiérarchie ;
- participer à l'organisation des élections professionnelles quadriennales (tous les 4 ans).
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le service de gestion des personnels de la police nationale est composé de près de 200 fonctionnaires d’administration de l’État (actifs et administratifs) et des administrations parisiennes.
Le S.G.P.P.N. :
• assure, selon le niveau de déconcentration de la gestion des corps, la gestion administrative et financière des personnels actifs et des adjoints de sécurité de la police nationale relevant du S.G.A.M.I. de la zone de défense et de sécurité de Paris ;
• concourt, en liaison avec la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS) à la gestion des personnels actifs de la police nationale pour lesquels la gestion est centralisée ;
• participe, pour les personnels actifs, aux réflexions sur l’évolution des modalités de gestion et sur l’évolution des métiers et des compétences ;
• est chargé du pilotage et de la synthèse des travaux sur l’organisation du travail et les cycles horaires des personnes qu’il gère.
· Composition et effectifs du service
Le bureau du dialogue social et des affaires réservées (B.D.S.A.R.) est composé de 2 sections (dialogue social et affaires réservées). Il est placé sous l’autorité d’un administrateur de l'état chef du SGPPN et d’un CAIOM, adjoint au chef de service.
8 agents composent le bureau : 1 A (chef de bureau), 2 B (1 B+ adjoint au chef de bureau et 1 B chef de section du dialogue social), 1 C chef de section des affaires réservées et 4 C gestionnaires du dialogue social.
· Liaisons hiérarchiques
Le chef de section, le chef de bureau et son adjoint; le chef de service et son adjoint ; le sous-directeur des personnels ; le directeur des ressources humaines et son adjoint
· Liaisons fonctionnelles
La section du dialogue est en relation permanente avec les sections de gestion des carrières du SGPPN. Elle est également en relation étroite avec les directions actives de la préfecture de police, ainsi que les différents services de la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)
Le titulaire du poste est également amené à rencontrer les représentants des personnels actifs de la police nationale.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Ce poste à enjeux, sur des sujets sensibles très suivis par la hiérarchie, peut être valorisant pour l’avancement au sein de la catégorie B.
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police – Secrétariat général pour l’administration – Direction des ressources humaines – Sous-direction des personnels – Service de gestion des personnels de la police nationale – Bureau du dialogue social et des affaires réservées
9 boulevard du Palais
75004 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Gestionnaire ressources humaines / FP2GRH06
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réactivité – Disponibilité – Discrétion – Sens de l’organisation – Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse – Rigueur – Bon relationnel.
Qui contacter ?
L'adjoint au chef du bureau du dialogue social et des affaires réservées
(Tél : 01 53 73 52 77)
La cheffe de section "dialogue social"
(Tél: 07 87 97 16 51)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
MOB-MI ou la PEP
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du dialogue social