
PP DUPA SDSP Chef(fe) du pôle 1 du Bureau des Etablissements Recevant du Public H/F
Référence : MINT_BA075PNA-94621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de Police -
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Encadrer et organiser le travail du pôle composé de 5 rédacteurs de catégorie B ou C et d’une adjointe.
Faire appliquer et mettre en œuvre la réglementation pour la prévention du risque d'incendie et de panique et la réglementation pour l'accessibilité des établissements aux personnes en situation de handicaps dans les ERP dont le pôle assure le suivi.
Superviser l'instruction des dossiers d'aménagement et des suites à donner aux contrôles dans ces établissements.
Assurer personnellement un suivi ou traiter les dossiers sensibles et les dossiers contentieux.
Recevoir des exploitants dans le cadre de procédures contradictoires ou sur convocations.
Représenter le préfet de police lors de visites de la commission de sécurité et d'accessibilité.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions /
Domaine sensible et dossiers signalés/ délais réglementaires / réactivité
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Au sein de la Direction des usagers et des polices administratives, le bureau des établissements recevant du public est chargé du suivi des 45 000 ERP sans locaux à sommeil implantés sur Paris et des 154 IGH parisiens, tant du point de vue de la prévention du risque incendie et de panique, que de l'accessibilité des établissements aux personnes en situation de handicaps.Cette mission est assurée avec l'appui de services techniques (architectes de sécurité, brigade de sapeurs -pompiers de Paris, ingénieurs et techniciens du Laboratoire central et du Service de la prévention incendie qui participent à l'instruction des dossiers et aux visites de la commission de sécurité (environ 2000 visites par an).S’agissant des questions d'accessibilité, le BERP assure le secrétariat de la commission départementale d'accessibilité et après avis de cette dernière, autorise les dérogations aux règles d'accessibilité.Le bureau instruit également les dossiers des manifestations sur la voie publique ou dans des espaces ouverts au public et apporte à cet égard conseils et préconisations au cabinet du Préfet de police chargé de les autoriser au titre de l'ordre public.Le BERP est enfin responsable de l'homologation des enceintes sportives et de l'agrément des centres de formation SSIAP.
Composition et effectifs du service :
49 personnes dont 1 conseiller d'administration, 5 attachés, 43 personnels administratifs (catégories B, C, apprenti).
Liaisons hiérarchiques:
La cheffe du bureau, Mme Christelle OLLANDINI, ou son adjointe, Mme Aurore BACON.
Liaisons fonctionnelles :
Cabinet du Préfet, services techniques de sécurité, services de police, administrations parisiennes et centrales, Préfecture de Paris et services déconcentrés, associations représentant les personnes handicapées.
Vos compétences principales mises en œuvres :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Acquisition de compétences préparant à l'examen professionnel d'attaché principal et permettant de prétendre à un poste de chef de bureau.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de police
Direction des usagers et des polices administratives
Sous-direction de la sécurité du public
Bureau des établissements recevant du public
12-14 Quai de Gesvres
75004 Paris
Métro : Châtelet et ou Hôtel de Ville
Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication) :Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : JUR005A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Domaine sensible et dossiers signalés/ délais réglementaires / réactivité
Qui contacter ?
Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
La cheffe de bureau : Christelle OLLANDINI - Tél. : 01.49.96.35.06
L’adjointe au chef de bureau : Aurore BACON – Tél : 01 49 96 35 14
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Date limite de candidature : 31/12/2025
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique