PP DUPA SDPSES BPAS Chef du pôle armes explosifs sûreté H/F

Référence : MINT_BA075PNA-87443

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des transports et de la protection du public
  • Localisation : Préfecture de Police - DUPA - SDPSES - BPAS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :

Le bureau des polices administratives traite de polices administratives spéciales marquées par une forte composante ordre public. Il est chargé de l’application de réglementations à forts enjeux : armes, explosifs, interdictions de stade, vidéoprotection, gardiennage sur la voie publique. Il gère également les problématiques de sûreté portuaire et aéroportuaire.
Le service met par ailleurs en œuvre la réglementation relative aux associations loi de 1901, ainsi que celle se rapportant à la domiciliation commerciale d’entreprises et à la revente d’objets mobiliers (brocanteurs...).
Le pôle « armes et explosifs » est en charge de la réglementation sensible ayant trait aux armes, dans le cadre des autorisations de détention d’armes au titre du tir sportif, de la défense ou de la chasse et des autorisations de port d’armes au bénéfice de divers établissements (RATP, SNCF, GPIS, CEA, sociétés de transport de fonds). Il traite aussi la réglementation concernant les entreprises fabriquant, stockant ou utilisant des explosifs, qui ont leur siège à Paris.
Le chef de ce pôle est placé sous l’autorité du chef de bureau et de ses adjoints. Ses missions, qu’il exerce assisté de deux adjoints, sont les suivantes :
- manager et animer une équipe constituée de 3 secrétaires administratifs et 12 adjoints administratifs ;
- coordonner et superviser l’activité du pôle dans toutes ses composantes, dans une perspective d’efficacité et d’efficience (suivi des tableaux de pilotage, organisation du travail quotidien de l’équipe, veille quant à la qualité juridique des décisions prises, au respect des procédures et des délais d’instruction, le cas échéant proposition et mise en place de mesures visant la simplification ou la modernisation du fonctionnement du pôle) ;
- élaborer toutes notes utiles se rapportant à l’activité du pôle et/ou aux problématiques qu’il traite ;
- prendre en charge les dossiers sensibles et/ou signalés ;
- mettre en place un dispositif d’échanges avec les autres services concernés par la réglementation relative aux armes ;
- contribuer à l’organisation d’opérations de contrôle des armureries et stands de tir.
Le chef de pôle est référent départemental armes et explosifs.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Le poste réclame un investissement important dans les matières traitées, permettant d’en acquérir une complète maîtrise. Il nécessite une aptitude à la fois au management d’équipe, à la conduite de projets et au pilotage de dossiers / délais.
Il demande de savoir s’adapter, exige d’avoir le sens et le goût du travail en équipe et requiert également le sens du contact et de la pédagogie.



Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Au sein de la Sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité (SDPSES) de la Direction des usagers et des polices administratives (DUPA), le Bureau des polices administratives de sécurité (BPAS) est chargé de la mise en œuvre de certaines polices administratives spéciales : armes, explosifs, sûreté portuaire et aéroportuaire, interdiction administrative de stade, vidéoprotection, gardiennage sur la voie publique et associations.
Il est également responsable du secrétariat de la commission départementale de vidéoprotection.
Le volume de public accueilli est limité.
Les règles de police administrative qu’il doit appliquer ont une forte composante « ordre public », aux enjeux forts et qui font l’objet d’une attention particulière du Cabinet du Préfet de Police.
Composition et effectifs du service : 

48 agents dont 5 A, 9 B et 35 C.

Liaisons hiérarchiques:

Chef du bureau, adjoints au chef du bureau, sous-directrice des polices sanitaires, environnementales et de sécurité, adjointe à la sous-directrice.
Liaisons fonctionnelles :
Services de la préfecture de police (UPA, DRPP, LCPP, STRU, cabinet du préfet).
Partenaires institutionnels (SCAE, PRIF, ville de Paris, SNCF, RATP, GPIS).
Vos compétences principales mises en œuvres :
 
Connaissances techniques :

  Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis

Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
 
Savoir-être :
 Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis


Vos perspectives : 
 Vous validez un solide acquis en matière à la fois de management d’équipe, de pilotage et d’application d’une réglementation diversifiée et complexe.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de Police - Direction des usagers et des polices administratives
    Sous-direction des polices sanitaires , environnementales et de sécurité
    12-14 Quai de Gesvres
    75004 Paris
    Métro : Châtelet et ou Hôtel de Ville
    Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication) :Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Qui contacter ?
    Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Personnels externes : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Date limite de candidature : 31/12/2024
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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