PP DUPA SDSP BERP Chef(fe) du pôle 2 du Bureau des Etablissements Recevant du Public H/F

Référence : MINT_BA075PNA-91417

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des usagers et des polices administratives - Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police -
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Encadrer et organiser le travail du pôle composé de 7 rédacteurs de catégorie B ou C et d’une adjointe.
Faire appliquer et mettre en œuvre la réglementation pour la prévention du risque d'incendie et de panique et la réglementation pour l'accessibilité des établissements aux personnes en situation de handicaps dans les ERP dont le pôle assure le suivi.
Superviser l'instruction des dossiers d'aménagement et des suites à donner aux contrôles dans ces établissements.
Assurer personnellement un suivi ou traiter les dossiers sensibles et les dossiers contentieux.
Recevoir des exploitants dans le cadre de procédures contradictoires ou sur convocations.
Représenter le préfet de police lors de visites de la commission de sécurité et d'accessibilité.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Domaine sensible et dossiers signalés/ délais réglementaires / réactivité



Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Au sein de la Direction des usagers et des polices administratives, le bureau des établissements recevant du public est chargé du suivi des 45 000 ERP sans locaux à sommeil implantés sur Paris et des 154 IGH parisiens, tant du point de vue de la prévention du risque incendie et de panique, que de l'accessibilité des établissements aux personnes en situation de handicaps.Cette mission est assurée avec l'appui de services techniques (architectes de sécurité, brigade de sapeurs -pompiers de Paris, ingénieurs et techniciens du Laboratoire central et du Service de la prévention incendie qui participent à l'instruction des dossiers et aux visites de la commission de sécurité (environ 2000 visites par an).S’agissant des questions d'accessibilité, le BERP assure le secrétariat de la commission départementale d'accessibilité et après avis de cette dernière, autorise les dérogations aux règles d'accessibilité.Le bureau instruit également les dossiers des manifestations sur la voie publique ou dans des espaces ouverts au public et apporte à cet égard conseils et préconisations au cabinet du Préfet de police chargé de les autoriser au titre de l'ordre public.Le BERP est enfin responsable de l'homologation des enceintes sportives et de l'agrément des centres de formation SSIAP.
Composition et effectifs du service : 
49 personnes dont 1 conseiller d'administration, 5 attachés, 43 personnels administratifs (catégories B, C, apprenti).

Liaisons hiérarchiques:

La cheffe du bureau, Mme Christelle OLLANDINI, à compter du 15 octobre 2024, ou son adjointe, Mme Aurore BACON.
Liaisons fonctionnelles :
 Cabinet du Préfet, services techniques de sécurité, services de police, administrations parisiennes et centrales, Préfecture de Paris et services déconcentrés, associations représentant les personnes handicapées.
Vos compétences principales mises en œuvres :
 
Connaissances techniques :


Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique /niveau pratique /requis
Connaître l'environnement professionnel/ niveau pratique /à acquérir
Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
 
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
 
Vos perspectives : 
Acquisition de compétences préparant à l'examen professionnel d'attaché principal et permettant de prétendre à un poste de chef de bureau.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de police
    Direction des usagers et des polices administratives
    Sous-direction de la sécurité du public
    Bureau des établissements recevant du public
    12-14 Quai de Gesvres
    75004 Paris
    Métro : Châtelet et ou Hôtel de Ville
    Emploi fonctionnel : (codification RMFP pour publication) :Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Qui contacter ?
    Courriel : pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
    La cheffe de bureau : Christelle OLLANDINI (à compter du 15 octobre 2024) - Tél. : 01.49.96.35.06
    Courriel : christelle.ollandini@interieur.gouv.fr  
    L’adjointe au chef de bureau : Aurore BACON – Tél : 01 49 96 35 14
    Courriel : aurore.bacon@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Personnels externes : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Date limite de candidature : 31/12/2024
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Article L332-7 du titre III du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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