PP DéLIM/ Chef(fe) du Département des ressources, de la modernisation et du soutien juridique H/F
Référence : MINT_75EFRPN0001-91448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation à l'immigration - Préfecture de Police
- Localisation : Préfecture de police de Paris/Délégation à l'immigration/4 rue de la Cité 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le chef du département des ressources, de la modernisation et du soutien juridique (DRMJ) pilote les fonctions support (RH, logistique, informatique, accompagnement numérique, affaires mobilières immobilières, budgétaires). Il anime le soutien juridique et le traitement du contentieux de la délégation à l’immigration de la préfecture de police (DéLIM).
Associé aux projets stratégiques et de modernisation, réformes et réorganisations de la DéLIM, il est force de proposition pour faciliter leur accompagnement et les met en œuvre.
Le chef du DRMJ est en outre :
- acteur du dialogue social (représente la préfète déléguée à l’immigration aux instances sociales, est membre de CAP et de conseils de discipline, et interlocuteur des organisations syndicales) ;
- chargé de la prévention et des risques psycho-sociaux.
- responsable des systèmes d’information, référent RGPD, référent développement durable, référent égalité/diversité et officier de sécurité adjoint.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La DéLIM met en œuvre les compétences du préfet de police en matière d’administration des étrangers. Elle anime et coordonne les politiques migratoires en Île-de-France. La préfète déléguée à l’immigration représente l’Etat, par délégation du Préfet de Police, pour le traitement des dossiers relatifs aux zones d’attente et d’éloignement sur les plates-formes aéroportuaires franciliennes, et pour coordonner et administrer les centres et locaux de rétention administrative dans les départements franciliens.
Au sein de la DéLIM, le service de l’administration des étrangers instruit les demandes de titres de séjour et d’accès à la nationalité française des étrangers résidant Paris et délivre les titres. Il a en charge l’accueil des demandeurs d’asile et l’immigration irrégulière.
Il comprend la sous-direction du séjour, de l’asile et de l’éloignement, le département zonal asile éloignement et le DRMJ.
Le DRMJ gère les ressources humaines (650 agents), les moyens budgétaires (0,4M€ en fonctionnement, 0,3M€ en investissement), matériels, immobiliers (5 sites implantés dans Paris) et informatiques nécessaires au fonctionnement de la DéLIM. Il assure le soutien juridique et contentieux du service (10 000 requêtes/an).
Composition et effectifs du service
4 bureaux: relations et ressources humaines/affaires financières, immobilières et logistiques/soutien juridique et contentieux/ accompagnement et transformation numériques.
73 agents : 9A, 21B et 43C
Liaisons hiérarchiques :
L’adjointe à la préfète déléguée à l’immigration, cheffe du service de l’administration des étrangers
La préfète déléguée à l’immigration.
Liaisons fonctionnelles
Directrice de cabinet, sous-directeur du séjour et de l’accès à la nationalité, chef du département zonal asile et éloignement.
Les chefs de pôles, bureaux et divisions de la DéLIM
Les directions du SGA de la PP.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques:
Connaître l'environnement professionnel: niveau expert à acquérir
Avoir des compétences juridiques: niveau expert requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables: niveau maîtrise requis
Savoir-faire:
Savoir travailler en équipe: niveau expert requis
Savoir manager: niveau expert requis
Savoir gérer un projet: niveau expert requis
Savoir-être:
Avoir le sens des relations humaines: niveau expert requis
Savoir s'adapter: niveau expert requis
Savoir communiquer: niveau expert requis
Vos perspectives :
En votre qualité de chef d’un département aux compétences diversifiées, vous valorisez une solide expérience dans plusieurs domaines de métier (ressources humaines, budgétaire, juridique).
La nature du poste vous offre également l’opportunité de mettre en œuvre des projets de modernisation de service.
La multiplicité des dossiers traités et l’expérience acquise en termes de management et d’organisation constituent autant d’atouts pour accéder à des postes de responsabilité similaire ou supérieure, en administration générale mais également, du fait de la grande interaction avec les bureaux métiers, qui permet de développer une compétence en droit des étrangers, dans des services en lien avec cette politique publique. Une évolution tant en administration centrale que déconcentrée est possible.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police:Délégation à l’Immigration
Service de l’administration des étrangers
Département des ressources, de la modernisation et du soutien juridique
Caserne de la Cité
6 rue de la Cité
75004 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR028
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 80%
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPJUR001
Temps de travail sur emploi-type 2 : 20%
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM001A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 80%
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): JUR001A
Temps de travail sur emploi-type 2 : 20% -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité importante, grande réactivité, discrétion et polyvalence.
Au regard des fortes responsabilités attachées au poste, de la large autonomie requise, des sujétions qui s’y attachent en termes de disponibilité et de l’importance de l’encadrement, ce poste a vocation à être pourvu par un cadre expérimenté qui dispose d’une expérience préalable diversifiée (attaché hors classe ou CAIOM).
Il ouvre droit à une NBI de 60 points.
Le régime de travail du titulaire du poste relève de l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat et dans la magistrature.
Qui contacter ?
La cheffe du service de l’administration des étrangers : pp-delim-drmj-brrh-personnel@interieur.gouv.fr et pp-pdi-secretariat@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Date limite de candidature: 31/12/2024 -
N°2007-1488 du 17 octobre 2007
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Responsable de coordination administrative