PP DéLIM/Adjoint(e) au chef de la division des examens administratifs et des expulsions H/F

Référence : MINT_BA075PNA-110564

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police de Paris 6 rue de la cité PARIS 4ème
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein d'une équipe de 3 attachés, et sous son autorité directe, vous assistez l'adjoint au chef de bureau, chef de la division des examens administratifs et des expulsions.

Vous êtes chargé, en appui du chef de division:
- de l’encadrement de la cellule chargée de la mise en œuvre des procédures « Dublin » (4 agents de catégorie B). Vous participez à l’organisation de transferts groupés en coordination avec les préfectures de la zone Ile-de-France, la DGEF et la DNPAF via des vecteurs aériens ou terrestres dédiés ;

- de l’encadrement des 2 sections (10 agents B et C) en charge des missions liées à l’examen de la situation administrative et à la mise en œuvre des mesures d’éloignements prises à l’encontre des étrangers auteurs de troubles à l’ordre public ;

- de l’encadrement de la section en charge de la lutte contre le travail illégal (2 agents B) ;

- de l’encadrement de la section en charge de la réception des publics cités ci-dessus (7 agents C).

Vous êtes en charge, du suivi des assignations à résidence et de la mise en œuvre des mesures d’éloignement des dossiers sensibles. Vous contribuez également aux efforts de modernisation et de digitalisation des processus au sein de la division et du bureau.

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
La DéLIM est chargée de la mise en œuvre des compétences du préfet de Police en matière d’enregistrement des demandes d’asile, d’instruction et de la délivrance des titres de séjour, de traitement des demandes relatives à l’entrée dans la nationalité française et d’éloignement.
Elle assiste le préfet délégué dans l’animation et la coordination des politiques migratoires dans le ressort de la zone Île-de-France.

Sous l’autorité du chef du département zonal asile-éloignement, le bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière est notamment chargé de :
- l’examen de la situation des étrangers en situation irrégulière ;
- l’instruction des mesures d’éloignement et d’expulsion et toutes mesures prises pour leur exécution ;
- la coordination zonale pour les placements en rétention ;
 - l’instruction des mesures de transferts, du suivi et de l’exécution des   procédures prises dans le cadre de la mise en œuvre du règlement Dublin ;
- des démarches consulaires ou bilatérales en vue de faire réadmettre les étrangers faisant l’objet d’une mesure d’éloignement ou de transfert ;
- l’instruction des mesures de fermeture administrative d’établissement au titre du travail illégal ;
- représenter le Préfet de Police devant les juridictions judiciaires et administratives ;
- participer à l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience des procédures conduisant à l’éloignement effectif.


        


Profil recherché

Composition et effectifs du service :
Le bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière compte 12 cadres A, dont le chef de bureau (CAIOM) et les deux adjoints, 17 cadres B et 51 cadres C.
Liaisons hiérarchiques :
La préfète déléguée à l’immigration
La cheffe du service de l’administration des étrangers
Le chef du département zonale asile-éloignement
Le chef du bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière
L’adjoint au chef du bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière
 
Liaisons fonctionnelles :
Services de la délégation à l’immigration (bureaux de séjour, de l’asile et des naturalisations, cabinet, cellule d’appui et de coordination de la DELIM)
Services actifs de la préfecture de police (DRPP, DSPAP, SDLII)
Services actifs de la police aux frontières (DPAF ROISSY et ORLY, BCF Gare du Nord)
Services actifs de la préfecture de police (DRPP, DSPAP, SDLII)
Services actifs de la police aux frontières (DPAF ROISSY et ORLY, BCF Gare du Nord)
Bureau des actions de santé mentale (PP/DUPA)
Magistrats et greffes des différents tribunaux, avocats prestataires du BLII
Administration centrale (DGEF, DLPAJ, DNPAF, DCIS) ;
Administration pénitentiaire
Autorités consulaires
Services des préfectures de la zone Île-de-France

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique :
niveau maîtriser / requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / requis
Connaître l’environnement professionnel : Niveau maîtrise / à acquérir

Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise / à acquérir

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
Savoir analyser: niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser : Niveau maîtrise / requis

Savoir-être
savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
Savoir accueillir : Niveau pratique / à acquérir

Vos perspectives : Les missions du poste s’inscrivent dans une politique publique d’actualité, évolutive et particulièrement exposée.
Cela, conjuguée à l’encadrement, la polyvalence et les solides compétences techniques qui seront acquises, permet une valorisation du poste dans le cadre de l’accession à des responsabilités/grade supérieur.

Durée attendue sur le poste : 3 ans


Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de police/ Délégation à l’immigration/
    Département zonal de l’asile et de l’éloignement/BLII
    6 rue de la Cité 75004 PARIS
    Métro : Cité ; RER B et C : Saint Michel-Notre Dame

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous assurez en outre, par roulement avec les attaché(e)s du bureau, les astreintes liées à l’activité éloignement :
    - le soir jusqu’à 20h00 ;
    - les week-ends et jours fériés de 9h00 à 20h00.
    Ces permanences donnent lieu à compensation financière.
     
    Qui contacter ?
    Le chef du bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière

    Les candidatures peuvent être transmises par courriel à l’adresse suivante:
    pp-dpg-sdae-8b-secretariat@interieur.gouv.fr

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf


    Personnels externes
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
      2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)


  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRIEETS Ile de France
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
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