PP DéLIM/Chef(fe) de la section des affaires générales H/F

Référence : MINT_BA075PNA-93199

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à l'immigration - Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police de Paris 6 rue de la Cité PARIS 4ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le chef de la section des affaires générales, rattaché au cabinet de la Préfète déléguée à l’immigration, encadre un bureau composé de 10 agents, pilote l’activité du service, et instruit, en lien avec le Cabinet du Préfet de police et le Préfet délégué à l’immigration, les interventions concernant des ressortissants étrangers ainsi que les demandes de titres de séjour orientées vers la section en raison de leur caractère sensible (environ 2 000 dossiers/an). Il veille à la qualité de l’accueil du public, supervise les analyses juridiques et les écrits du pôle rédaction, formule des propositions sur l’ensemble des dossiers qui lui sont soumis et veille à la mise en œuvre des directives ministérielles en matière de droit au séjour.
 
Votre environnement professionnel :
 
·   Activités du service
La délégation à l’immigration est chargée de la mise en œuvre des compétences du préfet de Police en matière :
- d’enregistrement des demandes d’asile ;
- d’instruction et de la délivrance des titres de séjour ;
- de traitement des demandes relatives à l’entrée dans la nationalité française ;
- d’éloignement.

La section des affaires générales a pour mission principale l’instruction des interventions en matière de droit des étrangers (élus, ambassades, consulats, autorité hiérarchique).

·  Composition et effectifs du service
Chef de section et son adjoint (catégorie A)
Pôle accueil et réception du public (2 agents de catégorie C et un de catégorie B)
Pôle rédaction (3 agents de catégorie B)
Bureau d'ordre (2 agents de catégorie C) 

·  Liaisons hiérarchiques
La préfète déléguée à l’immigration
La directrice de cabinet

· Liaisons fonctionnelles
Cabinet du préfet de police, sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité, services de police,...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise-requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise-requis
Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise/à acquérir
Savoir-faire
Savoir manager/niveau maîtrise-requis
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise/requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise/requis
Savoir-être
Savoir s'adapter/niveau maîtrise-requis
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise-requis
Savoir s'exprimer oralement
Niveau maîtrise-requis

Vos perspectives : Le poste donne l’occasion d’appréhender de manière globale une politique publique et une réglementation spécifique. Les connaissances juridiques, la capacité à maîtriser une réglementation évolutive, la réactivité et les aptitudes managériales pourront être des qualités valorisées dans les postes ultérieurs.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-delim-drmj-brrh-rimpof@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de police/ Délégation à l’immigration / Cabinet
    Site d'affectation : 9 boulevard du Palais, 75004 Paris (Métro Cité)

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :FP USA 019
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : USA005A
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    NBI 20 points
    Horaires variables
    Réactivité
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Directrice du cabinet de la préfète déléguée à l’immigration : 01.53.71.27.35
    Secrétariat de la préfète déléguée à l’immigration : pp-pdi-secretariat@interieur.gouv.fr

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser