PP-DIE-SBMP-BAP - Chargé(e) d'appui au pilotage et à la maîtrise des risques H/F
Référence : MINT_BAO75PNB-112650
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe du bureau de l’audit et du pilotage et de son adjoint, l’agent aura un rôle d’appui au pilotage et à la maîtrise des risques de la Direction.
- Mission 1 : Appui au contrôle de gestion
Vous contribuerez à l’animation du contrôle de gestion en participant à l’élaboration / la mise à jour des tableaux de bord à destination de la Direction.
Vous serez également en charge de l’élaboration des tableaux de bord externes
- Mission 2 : Appui à la maîtrise des risques
Vous contribuerez à l’animation de la démarche de maîtrise des risques (financiers, RH, bâtimentaires, juridiques) en participant au déploiement et au suivi de la démarche, en collaboration avec l’ensemble des sous-directions et services de la Direction, ainsi qu’avec les interlocuteurs des directions de la préfecture de Police
Sur les deux thématiques, vous serez force de proposition aussi bien sur la création de nouveaux outils que la présentation visuelle des maquettes et vous devrez faire preuve d’esprit d’analyse.
Votre environnement professionnel :
Activités de la direction
Au sein du Secrétariat pour l’administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Elle est organisée en 2 sous directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l’exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, la passation des marchés publics, l'exécution budgétaire et l’économie de la construction).
Un secrétariat général assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques et informatiques. Une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une réflexion stratégique en matière d'immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la maintenance. Enfin, la direction comporte un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l’ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l’intention des agents de la DIE et des directions « clientes ».
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 6 agents (2 A, 3 B et un apprenti)
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau et son adjoint, la cheffe de service et son adjoint, le directeur et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Le bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance (DFCPP)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - Niveau maîtrise - Requis
Connaître l’environnement professionnel - Niveau maîtrise - A acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables - Niveau pratique -A acquérir
Savoir-faire
Avoir l’esprit de synthèse - Niveau maîtrise - Requis
Savoir analyser - Niveau pratique - Requis
Savoir s’organiser - Niveau pratique - Requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - Niveau maîtrise - Requis
Savoir s’adapter - Niveau maîtrise - Requis
Savoir communiquer - Niveau pratique - Requis
Vos perspectives :
Possibilité d’évolution sur des fonctions de chargé de projet, pilotage des données.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Secrétariat Général pour l’Administration
Direction de l’immobilier et de l’environnement
Service Budgets Marchés et Patrimoine
Bureau de l’Audit et du Pilotage
1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris
Métro 4 : Cité / RER C et B : Stations Saint Michel Notre-Dame
36 quai des Orfèvres , 75004 PARIS (à compter de l’été 2026)
Code RMFP : FPCTL002 - Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle
Code RIME : CTL002A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Merci de bien vouloir déposer impérativement votre candidature sur les 2 supports suivants :
- pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
- MOB-MI ou Choisir le Service Public (CSP)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV,
- Lettre de motivation,
- Carte Nationale d’identité,
- Courrier et formulaire de demande de mobilité visés par le candidat et sa hiérarchie.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle