PP-DIE-SBMP-BPE-Chef(fe) du bureau de la Programmation et de l'exécution - EFR-CAIOM H/F

Référence : MINT_75LPNK0029-112763

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 75004
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
En qualité de chef de bureau, vous assurez, en lien avec votre adjoint, le management du bureau (45 collaborateurs), l'animation et le pilotage des trois sections du bureau.
Vous êtes un acteur majeur de la programmation et du pilotage budgétaire de la direction de l’immobilier et de l’environnement de la Préfecture de Police. Vous coordonnez les travaux de programmation et d’exécution des dépenses sur les différents budgets sur lesquels intervient la direction : le budget spécial de la Préfecture de Police et les budgets de l’Etat en tant que SGAMI de l’Île-de-France (police nationale, gendarmerie nationale, immigration, sécurité civile, opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État, etc.). Près de 100 M€ d’investissement et 100 M€ de fonctionnement par an sont mandatés chaque année, relevant de deux comptabilités (État et finances locales). Vous veillez à la fluidité, à la régularité et aux délais d’exécution de la dépense et alertez sur les risques.
A ce titre, vous êtes amené à représenter le bureau auprès des partenaires internes et externes. Vous préparez et participez à la négociation des budgets d’investissement et de fonctionnement lors des dialogues de gestion, conseillez votre hiérarchie et faites des propositions pour l’arbitrage de la répartition des moyens.
Vous développez les transversalités avec l’ensemble des autres bureaux et sous-directions, tant sur les volets de la programmation, de l’exécution budgétaire et du contrôle interne en lien avec le bureau de l’audit et de la performance (BAP) de la DIE.
En lien avec la cheffe de service et son adjoint, vous pilotez la modernisation de la programmation et de la chaîne de l’exécution au sein du service, notamment sur le volet de la dématérialisation des processus. Vous êtes force de propositions en termes de mutualisation et d’optimisation des processus de pilotage budgétaire et assurez la conduite du changement.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
La Direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Elle est organisée en 2 sous-directions et 1 service :
Le service budgets, marchés et patrimoine (SBMP),
La sous-direction construction (SDC), pour la phase conception-réalisation,
La sous-direction exploitation (SDE), pour la phase exploitation-maintenance.
Composition et effectifs du service : 45 agents
Le bureau est composé de 3 sections : une section exécution ETAT, une section exécution Budget Spécial et une section Programmation.
Liaisons hiérarchiques
La chefferie de direction, la cheffe de service et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
En interne : les sous-directions de la DIE et les bureaux du service (BMI, BAP, BEC)
En externe: la direction des Finances, de la Commande Publique et de la Performance (DFCPP), le contrôleur budgétaire, le CSP et la DEPAFI.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau expert - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser -niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe - niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
savoir s'adapter - niveau expert - requis
savoir communiquer - niveau expert - requis
avoir le sens des relations humaines - niveau expert - requis

Vos perspectives :
La maîtrise des outils et enjeux de la programmation budgétaire permettra d’évoluer vers des fonctions supérieures ou vers d’autres SGAMI.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : 
    Préfecture de Police
    Secrétariat Général pour l’Administration
    Direction de l’immobilier et de l’environnement
    Service Budgets Marchés et Patrimoine
    Bureau de la programmation et de l’exécution
    1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris
    Métro 4 : Cité / RER C et B : Stations Saint Michel Notre-Dame
    36 quai des Orfèvres , 75004 PARIS (à compter de l’été 2026)

    Code RMFP : FP2GBF01 (responsable budgétaire et financier) - 70%
                         FPEADM01 (responsable de la coordination administrative) - 30%
    Code RIME : GBF001A - 70% et ADM001A - 30%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 
    L’apprentissage des bases budgétaires pourra être développé en compagnonnage au sein du bureau. La maîtrise des outils bureautiques est nécessaire lors de la prise de poste (Excel et/ou Calc). Le calendrier est celui des exercices budgétaires. Une forte disponibilité est particulièrement attendue en début et fin de gestion budgétaire
    Flex Office

    Qui contacter ? 
    Merci de bien vouloir déposer impérativement votre candidature sur les 2 supports suivants :
    - pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
    - MOB-MI ou Choisir le Service Public (CSP)
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV,
    - Lettre de motivation,
    - Carte Nationale d’identité,
    - Courrier et formulaire de demande de mobilité visés par le candidat et sa hiérarchie.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 1° et 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Responsable budgétaire

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