PP-DIE-SBMP-BPE-Section programmation - Chef(fe) de la section H/F

Référence : MINT_BA075PNA-112644

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Paris 75004
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
La section programmation répond à 3 enjeux : la programmation budgétaire des opérations immobilières ; la bonne gestion des crédits en s'assurant notamment de la suffisance des ressources en AE et CP ; la visibilité et la cohérence budgétaire de l'ensemble des opérations immobilières s'imputant à la fois sur les budgets ville et État, représentant une masse de près de 250 M€. Les missions du chef de la section programmation du BPE sont notamment :
- l’encadrement d’une équipe (7 ETP) composée d’un adjoint (A) et de gestionnaires (B et C);
- la programmation des crédits immobiliers relevant du fonctionnement (P176 BOP2 et P303 et Budget spécial) dont les différents marchés de prestations techniques en lien avec les autres sections du BPE et les services internes DIE ;
- la programmation des crédits investissement (P176, P152, P303, P723, Budget spécial de la ville de Paris et BSPP) ;
- le pilotage et le suivi des enveloppes AURELIE (outil interne) en lien avec les services internes DIE ;
- le suivi des subventions au titre du bouclier de sécurité en lien avec le conseil régional IdF.
Vous pouvez être amené à intervenir, à la demande du chef de bureau et/ou de son adjoint sur tout autre dossier rendu nécessaire par l’activité du BPE. Les progiciels budgétaires sont CHORUS (Etat) et e-GF (budget spécial).


Votre environnement professionnel :
Activités de la direction
Au sein du SGAMI d’Île-de-France, la direction de l’immobilier et de l’environnement conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la préfecture de Police. Elle est organisée en deux sous-directions et un service : sous-direction de la construction, sous-direction de l’exploitation et service Budgets, Marchés et Patrimoine. La direction emploie près de 650 agents répartis en une quinzaine de positions et statuts différents.
Composition et effectifs du service :
45 personnes. Le bureau est composé de 3 sections : une section exécution ETAT, une section exécution Budget Spécial et une section Programmation.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint, la cheffe de service et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
- En interne : au sein du BPE et en relation avec les autres services de la DIE
- En externe : les directions et services du Ministère de l’Intérieur (DEPAFI, DRHFS...) ; la direction des Finances, de la Commande Publique et de la Performance (DFCPP)…

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau expert - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser - niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe - niveau expert - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse - niveau expert - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
savoir s'adapter - niveau expert - à acquérir
savoir communiquer - niveau maîtrise - à acquérir
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
La maîtrise des outils et enjeux de la programmation budgétaire permettra d’évoluer vers le principalat et donc, des fonctions de chef de bureau, en particulier dans des domaines relatifs à la mise en œuvre des politiques publiques.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : 
    Préfecture de Police
    Secrétariat Général pour l’Administration
    Direction de l’immobilier et de l’environnement
    Service Budgets Marchés et Patrimoine
    Bureau de la programmation et de l’exécution
    1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris
    Métro 4 : Cité / RER C et B : Stations Saint Michel Notre-Dame
    36 quai des Orfèvres , 75004 PARIS (à compter de l’été 2026)

    Code RMFP : FP2GBF01 - responsable budgétaire et financier
    Code RIME : GBF001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 
    La connaissance des notions budgétaires et comptables est requise pour le poste de chef de la section programmation. En outre, la maîtrise des outils bureautiques est nécessaire lors de la prise de poste (Excel et/ou Calc).
    Le calendrier est celui des exercices budgétaires. Une forte présence est particulièrement attendue en début et fin de gestion.
    Flex Office

    Qui contacter ? 
    Merci de bien vouloir déposer impérativement votre candidature sur les 2 supports suivants :
    - pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
    - MOB-MI ou Choisir le Service Public (CSP)
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV,
    - Lettre de motivation,
    - Carte Nationale d’identité,
    - Courrier et formulaire de demande de mobilité visés par le candidat et sa hiérarchie.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 1° et 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable budgétaire

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