
PP-DIE-SBMP-BPI - Gestionnaire juridique H/F
Référence : MINT_BA075PNB-102241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Paris 75004
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de section Valorisation du parc immobilier, le gestionnaire juridique est amené à connaître et gérer administrativement et juridiquement le patrimoine opérationnel dont la PP/SGAMI est propriétaire, locataire ou affectataire.
Plus spécifiquement, il est chargé de :
- rédiger les baux et conventions de mise à disposition pour les services de police concernés, en suivant les processus définis (tableau de bord, échanges avec les Domaines, les bailleurs, les services, etc.)
- suivre les procédures d’acquisitions immobilières : demande d’acquisition auprès du ministère, assistance aux services en charge de la rédaction de l’acte
- suivre les sorties du patrimoine : remise à disposition auprès des Domaines ou des propriétaires des biens cédés ou résiliés
- participer à la mise en place d’outils de valorisation du patrimoine et alimenter les différents outils de suivi du patrimoine de l’Etat (Chorus RE-FX, RT-OAD, base immo)
- proposer des stratégies de rationalisation immobilières, factuelles et documentées
- rédiger les documents (courriers, notes) relatifs au périmètre géré
- connaître et tenir à jour les tableaux des coordonnées propriétaires et gestionnaires des baux de locaux des services de police utilisateurs
- travailler en équipe avec les autres gestionnaires juridiques, afin de pouvoir traiter les sujets relevant de tous périmètres.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du Secrétariat pour l’administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la PP. Elle est organisée en 2 sous-directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l’exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, passation des marchés publics, exécution budgétaire et économie de la construction).
Un secrétariat général assure la gestion RH et les moyens logistiques et informatiques. La direction comporte une mission stratégie et développement durable, un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l’ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l’intention des agents de la DIE et des directions «clientes».
Composition et effectifs du service
17 agents composent le bureau, découpé en 2 sections :
- section Valorisation du parc immobilier (gestion du patrimoine opérationnel et des logements),
- section Programmation et suivi budgétaire (54M € en gestion annuelle).
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint, la cheffe de service et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, services locaux du domaine, mission régionale de la politique immobilière de l’État, bailleurs publics et privés.
Départements et bureaux de la DIE et les services de la PP.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur le poste peut être valorisée pour exercer d’autres postes de nature juridique, avec la mise en avant d’une polyvalence et d’une autonomie sur des dossiers signalés.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur
Direction de l’immobilier et de l’environnement
Service Budgets Marché Patrtimoine
Bureau du patrimoine immobilier
1bis rue de Lutèce 75004 PARIS
Métro : Cité (Ligne 4) RER : C et B (Stations Saint Michel Notre-Dame)
Code RIME : GBF002A
Code RMFP : FPGBF004 - CHARGEE / CHARGE DU PILOTAGE ET DE LA GESTION DES RESSOURCES BUDGETAIRES -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Flex office à compter de 2025.
Qui contacter ?
pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
- Tristan BRANGER, chef du bureau du patrimoine immobilier, tristan.branger@interieur.gouv.fr
- Chris Jouvin KATOUMOUKO SAKALA, chef de section valorisation du parc immobilier, chris-jouvin.katoumouko-sakala@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 1° et 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires