PP-DIE-SDE-BIM-SAE - Gestionnaire de données métriques H/F

Référence : MINT_BS075PNB-110479

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 75004 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Dans le cadre d’une nécessaire polyvalence au sein du pôle Support d’Aide à l’Exploitation, le gestionnaire de données métriques se voit principalement confier les attributions suivantes :
Mission 1 : Suivi bâtimentaire et gestion d’une base de données associée :
- Gestion d’une base de données (affectations et métrages), via une application WEB, recensant l’ensemble des emprises du parc
- Coordonner, en lien avec les agents internes et externes à la direction, l’actualisation des plans
- Mise à jour des plans (affectations) via AUTOCAD
- A la demande des agents de la Direction, numérisations et impressions de plans
- A la demande du service, prise de mesures et relevés sur site pour mise à jour des plans
- Harmonisation des données au sein de l’outil
Mission 2 : Continuité de Gestion d’une base plans :
- Constituer et fiabiliser une base documentaire des différents plans liés à l’ensemble des implantations de la Préfecture de Police de Paris dans un outil de gestion interne
- Répondre aux différentes sollicitations internes et externes à la DIE
- Mettre à jour des plans existants et étudier les possibilités de rajouts d’éléments techniques
Mission 3 : Participation à toute étude ponctuelle en lien avec l’activité du Support d’Aide à l’Exploitation :
Etre force de proposition en matière :
- de conception de solutions et d’élaboration du plan d’action BIM et rétro BIM
- de gestion de bases de données, des plans et de maquettes numériques
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Au sein du Secrétariat pour l’administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la DIE conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la PP. Elle est organisée en 2 sous directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l’exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, la passation des marchés publics, l'exécution budgétaire et l’économie de la construction).

Un secrétariat général assure la gestion des RH et des moyens logistiques et informatiques. Une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une réflexion stratégique en matière d'immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la maintenance. Enfin, la direction comporte un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l’ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l’intention des agents de la DIE et des directions « clientes ».

Au sein de la direction, la sous-direction de l’Exploitation a pour vocation de réaliser, en régie ou en faisant appel à des sociétés privées, l’ensemble des opérations d’entretien, de maintenance, de rénovation et de petits aménagements menées par la PP sur son patrimoine immobilier sur l’ensemble de la région IDF et une mission de soutien.

 

Profil recherché

· Composition et effectifs du service
La Sous-direction de l’Exploitation est organisée en 10 entités :
- la délégation territoriale Paris Cité
- la délégation territoriale Paris Nord,
- la délégation territoriale Paris Sud
- la délégation territoriale IDF Nord-Ouest (78, 92 et 95),
- la délégation territoriale IDF Sud (91 et 94),
- la délégation territoriale IDF Est (77 et 93),
- la régie technique de Paris,
- le bureau de l’Ingénierie et des Méthodes,
- le bureau de la logistique et des prestations de services,
- la mission de soutien et de coordination.
· Liaisons hiérarchiques
Le chef de la section d’aide à l’exploitation et son adjoint
Le chef du Bureau de l’Ingénierie et des Méthodes et son adjoint
Le sous-directeur de l’Exploitation et son adjointe
Le directeur de l’immobilier et de l’environnement et son adjointe
· Liaisons fonctionnelles
Départements et bureaux de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de la Préfecture de Police.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau expert - à acquérir

Autre : Maîtrise d’AutoCAD - niveau maîtrise - requis

Autre : Maîtrise REVIT -  niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire

Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis

Savoir analyser - niveau pratique - requis

Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - à acquérir

Autre : Savoir faire des relevés sur site - niveau pratique - à acquérir
Savoir être 
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode - niveau pratique - à acquérir
Autre : Faire preuve d’autonomie - niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Vous évoluerez au sein de services de la Préfecture de Police et du SGAMI Ile de France grâce aux connaissances et à l'expérience acquises et vers d'autres périmètres relevant de la gestion des moyens et de l'immobilier.
Vous développerez des compétences dans le domaine du B.I.M. (Building Information Modeling) et de la gestion des données des maquettes numériques, ce qui vous permettra de diversifier vos perspectives d’évolution de carrière.


 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :

    PREFECTURE DE POLICE
    Secrétariat Général pour l’Administration
    Direction de l’immobilier et de l’Environnement
    Sous-Direction de l'Exploitation
    Bureau de l’ingénierie et des méthodes
    Section Assistance à l’Exploitation
    1 bis rue de Lutèce, 75195 ParisCedex 04
    Métro : Cité (ligne 4) ; RER : C et B (station Saint Michel Notre-Dame)

    Code fiche :
    Code RMFP : FPBAT010 - Responsable de gestion de patrimoine immobilier
    Code RIME : INF002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : 
    Une bonne maîtrise d’Excel est souhaitable. L’utilisation quotidienne de l’outil AutoCAD implique une maîtrise minimum du logiciel.
    Téléphone portable et PC portable professionnel. Le télétravail et limité à 1 jour par semaine et modifiable selon les besoins de l’administration.

    Qui contacter ? 
    - pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
    - MOB-MI ou Choisir le Service Public (CSP)
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV,
    - Lettre de motivation,
    - Carte Nationale d’identité,
    - Courrier et formulaire de demande de mobilité visés par le candidat et sa hiérarchie.
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 1° et 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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