PP-DIE-Sous-direction de l'exploitation - Chef(fe) de la mission soutien et coordination H/F

Référence : MINT_BA075PNA-97260

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 75004 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Vous êtes affecté(e) à la sous-direction de l’exploitation qui assure l'exploitation et la maintenance de l'ensemble du parc immobilier de la Préfecture de Police de la zone Ile de France (près de 600 sites).

En qualité de chef(fe) de la mission soutien et coordination, en transversalité de la sous-direction de l’Exploitation, vous assurerez le pilotage et la coordination d’une équipe pluridisciplinaire  composées de 4B et 10C, chargée :
Pour le volet gestion budgétaire :
- de définir et de consolider la programmation budgétaire sur l’ensemble des budgets et des programmes ;
- d’établir pour le compte des délégations territoriales et bureaux de la sous-direction les demandes d’engagement en fonctionnement et en investissement (vérification de la conformité des devis des titulaires des marchés, demande d’actualisation et relance le cas échéant ; établissement des décisions d’engagement de crédits et des ordres de service ; établissement et suivi des services faits via l’outil de gestion dédié ; réalisation, suivi et contrôle des paiements par carte achat ; suivi des engagements juridiques ; dématérialisation des dossiers, suivi de la facturation - part forfaitaire des marchés comprise - et des paiements) ;
Pour le volet gestion RH :
- d’assurer la gestion ressources humaines de proximité : gestion et suivi des formations des agents du département, gestion et suivi des stagiaires et apprentis, transmission et remontée des informations et demandes relatives aux congés, formations, frais de mission…;
- de contribuer à l’élaboration de la stratégie RH et d’organisation de la sous-direction ;
- d’assurer le suivi des effectifs et le pilotage des recrutements en lien avec le secrétariat général ;
- l’élaboration et/ou la mise à jour des tableaux de suivi et de bord ;
Pour le volet gestion administrative, à votre main directement :
- produire les notes et courriers pour les sujets transversaux ;
- d’assurer le suivi des instances (CHSCT, dialogues de gestion, visites ministres/PP/PSGA…) : tenue d’un agenda, coordination de la rédaction des fils conducteurs et établissement/mise à jour des fiches bâtimentaires ;
- mettre en place des indicateurs d’activité pour le compte de l’ensemble du département ;
- piloter et d’organiser les événements structurants pour la sous-direction (campus, cycles d’intégration des nouveaux arrivants, etc.).
- d’assurer la performance et la qualité de l’exécution.
Vous veillerez à la qualité des prestations fournies par votre équipe et au respect des procédures et des délais dans le cadre des contrats de service.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

· Activités du service
Au sein du Secrétariat pour l’administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI), la direction de l’immobilier et de l’environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Elle est organisée en 2 sous-directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l’exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, la passation des marchés publics, l'exécution budgétaire et l’économie de la construction).

Au sein de la direction, la sous-direction de l’Exploitation a pour vocation de réaliser, en régie ou en faisant appel à des sociétés privées, l’ensemble des opérations d’entretien, de maintenance, de rénovation et de petits aménagements menées par la Préfecture de Police sur son patrimoine immobilier sur l’ensemble de la région Ile de France et une mission de soutien.

· Composition et effectifs du service
La Sous-direction de l’Exploitation est organisée en 10 entités :
- la délégation territoriale Paris Cité
- la délégation territoriale Paris Nord,
- la délégation territoriale Paris Sud
- la délégation territoriale IDF Nord-Ouest (78, 92 et 95),
- la délégation territoriale IDF Sud (91 et 94),
- la délégation territoriale IDF Est (77 et 93),
- la régie technique de Paris,
- le bureau de l’Ingénierie et des Méthodes,
- le bureau de la logistique et des prestations de services,
- la mission de soutien et de coordination.


· Liaisons hiérarchiques
Le sous-directeur de l’Exploitation et son adjointe
Le directeur de l’immobilier et de l’environnement et son adjointe

· Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des bureaux et délégations de la sous-direction.
Le Service Budgets Marchés Patrimoine pour la programmation juridique et budgétaire de la SDE.
Le Secrétariat Général de la DIE pour le suivi RH de la SDE.
La chef de Cabinet DIE.

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise -
requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à aquérir

Savoir-faire

Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise -
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise -
requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à aCquérir

Savoir être

avoir le sens des relations humaines - niveau expert - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Sur ce poste polyvalent, dans un contexte de nécessité croissante d’une gestion efficiente des services, vous allez bénéficier d’autonomie et développerez une multiplicité de compétences, dont la coordination, qui vous permettront de diversifi

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique : 
    PRÉFECTURE DE POLICE
    Secrétariat Général pour l’Administration
    Direction de l’Immobilier et de l’Environnement
    Département Exploitation
    Bureau des Moyens et de l'Assistance Technique
    1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris
    Métro 4 : Cité, RER C et B : station Saint-Michel Notre-Dame
    Code REMI : ADM004A

    Code RMFP : ERDIR008
     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Cycle hebdomadaire de travail de 39 heures. Déplacements occasionnels sur les différents sites des délégations territoriales à prévoir.
    Révision de cartographie en cours pour attribuer un emploi fonctionnel CAIOM à ce poste.

    Qui contacter ?

    pp-die-sg-candidature@interieur.gouv.fr
    L’adjointe au sous-direction de l’exploitation, Christine BLEUSE, tél : 06 73 67 43 52, christine.bleuse1@interieur.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 1° et 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 14/02/2025
  • Responsable de coordination administrative

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