PP-DILT-DIRECTION-CABINET- Rédacteur au cabinet H/F

Référence : MINT_BA075PNB-110536

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 75013 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de cabinet, le titulaire du poste se verra confier les missions suivantes :
 
- Rédaction de fiches de synthèse, notes ou fiches de couverture pour les dossiers ;

- Préparation des dossiers de la directrice du directeur adjoint et des autres autorités (préfet, secrétaire général pour l’administration, préfet de Police et autres entités du ministère de l’Intérieur) en saisissant les services concernés et en veillant au respect des échéances ;

- Relecture et consolidation des éléments transmis par les services (relecture de la forme et vérification du fond : opportunité, qualité, exhaustivité, cohérence des argumentations présentées, dans le respect de la charte graphique) ;

- Organisation et suivi de l’astreinte des cadres de la direction (centralisation hebdomadaire des tableaux de permanence transmis au cabinet, suivi du tableau des permanences des cadres de la direction, vérification de sa complétude pour garantir la bonne disponibilité des cadres mobilisés dans une démarche participative)

- Mise à jour de l’arrêté de délégation de signature en fonctions des arrivées et des départs au sein des services de la direction ;

- Participation à la veille documentaire numérique de la direction (organisation, contenu, hiérarchisation et mise à jour) pour permettre au cabinet de disposer d’une bibliothèque numérique.
 
Au vu de ces missions, le candidat devra maîtriser les outils de bureautique et disposer de réelles capacités rédactionnelles, en portant une attention particulière sur la forme et le fond des éléments produits.
 
En outre et en fonction des besoins, le titulaire du poste pourra être amené à apporter un renfort aux agents chargés du secrétariat pour consolider les agendas de la direction.

Grande rigueur et autonomie sont demandées, ainsi qu’une connaissance/expérience de la préfecture de police (ou du ministère de l’Intérieur).

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service :

Le cabinet a pour mission principale de centraliser et de fluidifier la coordination interne entre les services de la DILT et les services extérieurs de la direction. Il est le service « facilitateur » de la direction et doit garantir le cœur de métier de la DILT, direction « force de soutien » au service des autres entités de la préfecture de police.
Le cabinet est identifié comme la porte d’entrée pour le cabinet du préfet SGA et les directions/services clients de la DILT.
Il est chargé des rendez-vous et des dossiers à préparer, en lien étroit avec le service du pilotage et de la gouvernance (SPG), de la bonne organisation et tenue des réunions du comité de direction, des questions protocolaires et honorifiques et de la communication interne et externe.

Composition et effectifs du service
Le cabinet de la directrice de l’innovation, de la logistique et des technologies est une équipe mixte composée de personnels administratifs et de personnels actifs de la police nationale. Il est composé d’un chef de cabinet, d’un secrétariat (2 agents), d’une unité chargée de la communication (2 agents et 2 alternants) et d’une unité chargée de la sécurité intérieure et du soutien opérationnel (9 agents et 1 réserviste de la police nationale).

Liaisons hiérarchiques
Le chef de cabinet (N+1) et la directrice ou son adjoint (N+2)

 Liaisons fonctionnelles
Le cabinet du préfet de police, le cabinet du préfet SGA, les directions actives et administratives de la préfecture de police, l'ensemble des services de la DILT ainsi que les services du ministère de l'intérieur.
Il conviendra de tisser des liens étroits avec l’ensemble des membres du comité de direction de la DILT, pour entretenir avec ces derniers d’excellentes relations et garantir la bonne réalisation des missions.
Descriptif du profil recherché:

Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel-niveau maîtrise-à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique-niveau maîtrise-requis
Savoir-faire
Savoir analyser - niveau maîtrise-requis

Savoir rédiger - niveau expert-requis

Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise-requis

Gérer les calendriers, les priorités et les
Savoir-être
Capacité à rendre compte-niveau maîtrise-requis
avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise-requis
savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise-requis
savoir communiquer - niveau maîtrise-requis
Dynamisme et réactivité - niveau maîtrise-requis

Vos perspectives :
Le travail en équipe, les nombreux contacts avec des interlocuteurs variés, la diversité des tâches et l’acquisition de connaissances dans des domaines variés sont autant de points d’intérêt de ce poste, qui doivent vous permettre de développer une carrière et progresser.

 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation géographique :
    PP-DILT -66, boulevard de l'hôpital - 75013 PARIS
    Code d’affectation : SAA : 75IL0010 SAO : 75IL0010

    Date limite de candidature: 31/12/2025

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR008 / Responsable de la coordination administrative


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous êtes amené(e) à travailler en équipe dans une logique de polyvalence et de partage de bonnes pratiques et de savoir-faire.
    Ce poste requière une grande curiosité intellectuelle, de la rigueur, de bonnes capacités rédactionnelles et un excellent relationnel.
    Chaque agent du cabinet doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
    Une capacité à travailler dans l’urgence et à tenir les délais ainsi qu’une grande disponibilité et le sens du service public sont indispensables.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 14/08/2024
  • Responsable de coordination administrative

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